loader

Avec l’appui des partenaires sud-africains : Adèle Kayinda déterminée à rénover la CADECO

La Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) est une entreprise financière  et publique de la Rdc qui gère des caisses d’épargne. Mais elle rencontre plusieurs difficultés dans son fonctionnement. Il faut obligatoirement la rénover de fond en comble, a décidé Mme Adèle Kayinda, ministre d’Etat, ministre du Portefeuille.

A en croire notre source, Aaron Sefu, Directeur général  de l’entreprise s’engage avec des investisseurs sud-africains à réhabiliter  la CADECO. Pour la Princesse Adèle Kayinda Mayina, il faudrait que cette banque parvienne à concurrencer les banques privées. Cette restructuration profonde doit créer la confiance avec les clients qui doivent être convaincus que leur  argent est logé en lieu sûr.

« Nous avons parlé de la pure digitalisation au niveau des Centres urbains. L’impulsion sera donnée à la CADECO basée à Kinshasa qui va devoir impliquer tout ce système pour que les autres puissent trouver l’adhésion, parce qu’il s’agira effectivement de la gestion de proximité », a indiqué la patronne du Portefeuille.

Selon Angèle Mabiala et Elie Ntumba qui nous donnent ces informations, une fois le système national des paiements  installé, l’automatisation des systèmes pour la transparence des transactions est assurée. Avec cette banque, l’on a la possibilité d’avoir la visibilité sur toutes les transactions  qui se déroulent dans le système. La CADECO a donc tout intérêt de bénéficier les services de cette banque. Les fonctionnaires eux ne sont pas en reste, ils pourront toucher leurs salaires dans les coins et recoins de la Rdc. Et cela en temps réel.

Face-à-face experts sud-africain et congolais

Disons que les experts de la CADECO qui ont effectué le déplacement de l’Afrique du Sud ont eu  une séance  de travail avec les Sud-Africains sur la nouvelle organisation de la CADECO. « La nouvelle CADECO devra être en mesure  de servir les clients dans les coins et recoins  de la Rdc. Un système flexible sera conçu afin d’offrir un modèle transparent en forme de coût. Les clients sont diverses, mais ils vont être servis en temps réel », renseigne notre source.

« Nous allons implémenter bientôt un système qui tienne compte des différentes réalités du pays, parce que les partenaires avec lequel nous sommes en train de discuter, a des solutions pour les banques traditionnelles et celles qui sont digitalisées », indique John Bopila, PCA/CADECO.

De son côté, l’assureur national qu’est la SONAS dit prendre des mesures adéquates pour que la CADECO rénovée puisse bien protéger ses clients. « L’ensemble des travaux qui se font pour cette relance, sont les risques assurables que la SONAS devra couvrir du côté de l’investisseur ainsi que les risques qui vont se présenter du côté de la CADECO, bénéficiaire de l’investissement », pense Gilbert Badibanga Bangula, Dga de la SONAS.

Soulignons que la CADECO devra fournir  de gros efforts pour signer son intégration à la chambre de compensation de la Banque centrale  du Congo (BCC), a exigé la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda Mayina. Aussi, la CADECO doit entrer dans  la performance selon les règles de l’art et dans la meilleure sécurité qu’il soit, a dit la ministre aux experts Sud-Africains et Congolais.



Actualités Récentes