loader

Réhabilitation des avenues Victoire et Kimwenza: Les conducteurs et la population du coin déplorent la lenteur des travaux

Les travaux de réhabilitation des avenues Victoire et Kimwenza dans la commune de Kalamu se poursuivent sous l’exécution de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a constaté, lundi 15 novembre, notre rédaction lors d’une descente dans ce coin de la Capitale. Indiqué par une source sûre, ces travaux sont financés par le gouvernement provincial avec l’appui de l’hôtel de ville de Kinshasa, qui intervient dans le cadre de la matérialisation de sa vision « Kin Bopeto ». La même source estime par ailleurs que lesdits travaux peuvent prendre fin dans un (1) mois, puisqu’ils travaillent d’une manière accélérée pour terminer avant le délai prévu. Ce, afin de permettre aux usagers de ces routes de se déplacer en toute tranquillité.

La population de ce coin et les conducteurs de véhicules et taxi-motos déplorent malheureusement l’évolution de ces travaux, bien qu’ils viennent soulager la circulation, et que les autorités ont pu résoudre  ce problème longtemps inquiétant. A en croire Marcel Kayoka l’un de vendeurs ambulant : « nous déplorons cette volonté des exécutants qui ne se soucient pas de la souffrance des autres. Ils ont d’abord classé très mal ces déchets, empêchant même les piétons de passer. Ce n’est pas bien ».

Et d’ajouter que : « cette bande du côté droit était praticable. Les véhicules et les taxis-motos passaient facilement, mais chose grave, ils sont venus mettre du sable et laisser comme ça. Soudain, la pluie est venue remettre tout à zéro. Vous comprenez vraiment qu’il y en a bel et bien beaucoup. Nous qui sommes ici, nous vivons cette manœuvre issue de la méchanceté que montrent les congolais eux-mêmes dans leur pays ».

Pour Gédéon Ngila, l’un des conducteurs de ces trajets de la capitale, les travaux sont bons, et il faut applaudir les autorités de la ville. Il conteste par ailleurs la méthodologie prise par l’entreprise qui exécute ces travaux.

« Mais je pense que nous contestons avec la dernière énergie la méthodologie prise par l’office des voiries et drainage. Comment peuvent-ils prendre une décision d’entamer toutes les avenues au même moment, quand bien même les exécutants desdits travaux ne les font pas avec sincérité ? », s’est-il interrogé, avant d’ajouter qu’ : « il n’y a plus de passage, aujourd’hui pour arriver en ville, c’est tout un problème pour nous qui venons de Makala, Yolo, alors qu’il aurait fallu aller d’une route après l’autre, pour éviter les embouteillages ».

Il sied de signaler que ces travaux de réhabilitation de ces principales artères de la commune de Kalamu ont commencé depuis le mois de juillet passé, dans le cadre de l’opération Kin Bopeto lancée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, afin de nettoyer ce coin et permettre aux conducteurs ainsi qu’à toute la population de la capitale de circuler avec aisance.



Actualités Récentes