Des Kinois, venus des quatre coins de la ville province de Kinshasa, ont afflué en masse, depuis les petites heures de la matinée et sous un soleil de plomb, vers l’aéroport international de N’Djili, pour accueillir le président de la République et président de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi. Les deux présidents du Parlement et leurs membres, le Premier ministre et les membres de son Gouvernement, étaient tous rangés pour saluer le retour du président de la République. D’autres Kinois étaient massés tout au long des artères que le président de la République a empruntées, arborant des banderoles et calicots, afin de lui réserver un accueil digne de son rang.
L'avion du Président s'est posé à 15h30' sur le tarmac de l'aéroport international de N'Djili. À sa descente, le Président Tshisekedi et la 1re Dame ont été salués par des autorités politiques, militaires et sociales. Parmi elles, le Président du Sénat, le Président de la Chambre basse, le Premier ministre, les ministres, les sénateurs, les députés, les chefs coutumiers, etc.
Cet accueil triomphal était la conséquence de la mobilisation faite grâce à la conscientisation des chefs des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation. Que des cortèges, que des bus pris en location, sans oublier les véhicules personnels et autres Wewa qui ont donné un goût de fête à cet accueil.
Tout le monde, comme un seul homme, était rangé pour accueillir celui dont les prestations sur le plan international auront marqué plus d’une personne. Là où la Rdc était considéré comme un trou noir, Fatshi a amené le pays à la lumière, dans la visibilité, pour lui permettre de bénéficier de tous les avantages dus à son rang. La Rdc n’est plus identifiée par des qualificatifs. C’est un pays dont les efforts sont salués par tout le monde et dont la contribution aux efforts de l’humanité est de taille.
C’est dans ce sens que le président de la République a renoué la coopération avec l’Etat d’Israël, lui-même allié inconditionnel des Etats-Unis d’Amérique. Parce que qui s’attaque à Israël s’est attaqué à Dieu ! En sa double casquette de président de la Rdc et de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi a pris part au G20 à Rome en Italie où, une fois de plus, la voix de la Rdc et de l’Afrique a été entendue et portée très haut. Ne peuvent siéger au G20 que les quelques pays développés qui prennent de grandes décisions pour le reste du monde.
Le président de la République a bouclé la boucle par la COP 26 à Glasgow en Ecosse, où il s’est présenté comme pays solution. Cette solution, c’est au regard du réchauffement climatique dont les principaux protagonistes ne sont autres que les Etats-Unis d’Amérique, la Chine et toute l’Europe réunie. La solution que présente la Rdc, c’est sa forêt qui a pour fonction d’atténuer les impacts du réchauffement climatique.
A Glasgow, la voix de la Rdc a résonné, non pas pour se plaindre, mais pour proposer des solutions. C’est dans ce sens que des discussions ont eu lieu, des montants ont été annoncés qui, s’ils se matérialisent, le développement non seulement de la Rdc, mais aussi des pays du bassin du Congo va être enclenché.
Après avoir répondu à l’invitation du gouvernement israélien, sans oublier sa participation au G20 à Rome en Italie et la COP26 à Glasgow en Écosse, c’est avec raison que les Congolais ont voulu réserver un accueil délirant à celui qui a brisé l’isolement de la Rdc sur le plan international.
De l’aéroport, en passant par le Boulevard Lumumba, le président de la République et la distinguée Première dame ont communié, à pieds, avec les Congolais venus en masse, avant que le cortège présidentiel ne s’ébranle vers sa résidence officielle de la cité de l'Union africaine. Le cortège du président de la République a eu du mal à se frayer un passage, obligé à rouler à petites vitesses, accompagné par une cohorte des Wewas. Des masses de gens l’attendaient, avec en toile de fond les colonnes de motocyclistes qui l’ont accompagné jusqu’au niveau de Kitambo Magasin, avant de rebrousser chemin. A les voir, c'était un sentiment d’un devoir accompli qu’on pouvait lire sur leurs visages. Ils ont voulu accueillir à leur manière le président de la République, démontrant par là qu’il n’est pas seul et qu’il est encore soutenu par beaucoup de gens.
Si visiblement tous les partis politiques membres de l’union sacrée de la nation ont mobilisé leurs membres pour accueillir triomphalement le chef de l’Etat, l’on a quand même noté que certains n’ont rien fait et même leurs drapeaux étaient invisibles tout au long du parcours du cortège du n°1 congolais. C’est le cas d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi et de l’UNC de Vital Kamerhe. Si l’on peut considérer qu’Ensemble pour la République est en instance de divorce, tel n’est pas le cas pour l’UNC de Kamhere, un allié de taille de l’actuel président de la République.
Soulignons que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est parti de Kinshasa depuis le 26 octobre 2021 pour des visites d'État et de travail en Israël, en Italie et en Ecosse, accompagné de la 1re dame Denise Nyakeru Tshisekedi.