Le Comité laïc de coordination (CLC) à travers sa représentation de Goma, dans la province du Nord-Kivu, s’est aussi exprimé comme bon nombre de congolais, sur l’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée nationale. « C'est avec tristesse que le CLC a assisté à l'entérinement des membres de la nouvelle équipe de la CENI dans les conditions chaotiques à l'Assemblée nationale », indique le communiqué de presse parvenu au média en ligne www.lequotidien.cd.
Dans ce même document, le CLC remarque que 15 mois après l'entérinement controversé de Ronsard Malonda, le même scenario décrié ait pu prévaloir, malgré les efforts fournis par la population congolaise pour que cette désignation puisse s'opérer dans un consensus le plus large possible, pour une organisation des élections transparentes et paisibles », indique le CLC.
Et de préciser que par la présente déclaration, le CLC diocèse de Goma rappelle au Président de la République les souffrances atroces que subit la population de l'Est de la Rdc dont une partie se trouve sous état de siège et l'interpelle à prendre des décisions qui construisent la paix et le développement
Le CLC diocèse de Goma se demande, qu’est-ce que la Rdc a fait pour qu’elle puisse se retrouver dans la même configuration qu'en juillet 2020 ? Il appelle le Chef de l'Etat à se ressaisir en appliquant par parallélisme de forme la même mesure prise en son temps, celle de ne pas prendre une ordonnance d'investiture afin d'éviter des contestations qui peuvent entrainer notre pays sur la voie de la violence et exacerber la situation sécuritaire de notre pays déjà fragile.
Mais comme tout le monde peut bien le constater, le train a déjà quitté la gare, il n’y a plus lieu de l’arrêter ou qu’il fasse marche arrière. Il revient à l’opposition de prendre ce train à la première gare, au risque de rater cette dernière chance. Sinon, ils n’auront que les yeux pour pleurer, car le chef de l’Etat va bientôt investir l’équipe Kadima, pour lui permettre ainsi de travailler.