Depuis la nomination du nouveau comité de gestion dirigé par le professeur Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa, cette institution universitaire n’avait pas encore reçu la visite d’une personnalité importante. Ce 15 octobre 2021, l’Unikin s’est revêtue de sa plus belle robe pour accueillir l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhu Jing.
Sous une chaleur de plomb, la Police universitaire était rangée pour rendre les honneurs à ce diplomate de carrière, qui visitait pour la première fois l’Unikin. Accueilli par le Recteur de cet Alma Mater, l’hôte de marque va être conduit au bureau du professeur Kayembe.
Ici, il s’en suivra une discussion à huis-clos, au cours de laquelle les deux personnalités ont établi des passerelles de rencontres. Et ce, avant que chaque partie ne donne la vision pour cette coopération qui se veut prospère. L’échange des cadeaux et la signature du livre d’or en Mandarin, va meubler ce temps précieux pour ces deux personnalités.
Tout juste après, le cortège s’est ébranlé vers l’Amphithéâtre Monekosso, où l’auditoire va assister aux discours du Recteur que celui de l’ambassadeur Zhu Jing. Le moment le plus important de cette cérémonie, était le partage d’expériences des boursiers ayant étudié en Chine. Le tout a commencé par le Secrétaire général académique, qui a tari d’éloges envers la Chine, avant que d’autres ne viennent se livrer au même exercice, à la grande satisfaction de l’auditoire.
Dans une interview qu’il a accordée à la presse, à l’issue de cette cérémonie, le Recteur Kayembe a noté qu’il s’agit là d’une première visite de l’ambassadeur de Chine dans une institution universitaire de notre pays. « Si vous vous continuer à croire au hasard, nous sommes loin, à l’Unikin de penser à un hasard. Nous croyons que ce qui se passe est dans le livre de temps. Et de manière évidente pour marquer l’amitié entre le peuple de Chine et l’enseignement supérieur en Rdc. C’est cela aussi la vision du chef de l’Etat, également celle prônée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). C’est une joie énorme d’accueillir un premier visiteur du comité de gestion entrant. C’est vous dire que nous comptions établir un partenariat qui s’inscrire dans la durée et dans l’efficacité », dit-il.
Pour sa part, l’ambassadeur Zhu Jing a salué cette opportunité, qui lui a permis de réaliser un rêve, celui de visiter l’Université de Kinshasa (Unikin), qui a un rayonnement régional et international sans précédent. « L’éducation joue un rôle fondamental pour le développement et la prospérité d’un pays, en particulier en Rdc. L’Unikin est l’une des meilleures Universités du pays et qui a une histoire avec la Chine. Nous avons eu un échange très amical avec le Recteur, les professeurs et les étudiants. Cela suscite une confiance totale pour l’avenir de notre coopération », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que la Chine est prête à continuer à accompagner la Rdc à former plus de talents. Mais aussi, à donner une éducation meilleure pour l’avenir de ce pays.
Soulignons qu’à l’issue de cette visite, du matériel informatique a été remis au Recteur pour accompagner le comité de gestion à numériser l’Université de Kinshasa, mais aussi du matériel