loader

Pour être efficace: Jules Alingete et l’IGF mettent le cap sur le recrutement des ingénieurs informatiques et en construction

Pour cet exercice, l’IGF veut recruter des ingénieurs en construction et en informatique. Ceci, parce qu’à partir de janvier 2022, l’IGF va intervenir en faisant des évaluations financières et physiques des constructions. De même, le contrôle des entreprises aujourd’hui exige des connaissances très approfondies en matière d’informatique.

Pour combler le vide à l’Inspection générale des Finances et soucieux d’améliorer davantage son service, l’Inspection générale des finances (IGF) qui est aujourd’hui sur tous les fronts, a organisé dimanche 10 octobre 2021, le concours de recrutement de nouveaux inspecteurs des finances à Kinshasa dans l’un des sites l’UPC. Selon notre source, le go a été donné par l’Inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Victor Batubenga. Autres lieux du déroulement du test, le Lycée et le Centre Shaumba. Là aussi, le tout s’est passé concomitamment.

« Il y a eu une nécessité de procéder à un recrutement des nouveaux inspecteurs des finances. L’activité d’aujourd’hui entre dans le cadre d’un concours de recrutement des inspecteurs des finances, pour que nous puissions atteindre les effectifs organiques prévus et ainsi être beaucoup plus opérationnel », a expliqué à la presse, Victor Batubenga.

Disons que dans les 5 sites choisis, à Kinshasa, tout comme en provinces, au total, 3663 participants ont répondu présents à ce test qui s’est déroulé sous l’œil vigilent du n°1 de l’IGF, Jules Alingete, qui a sillonné quelques auditoires, pour voir l’ambiance qui y régnait. Ce recrutement va au finish porter les effectifs de l’IGF à plus de 200 inspecteurs des finances, avec une particularité sur des ingénieurs en construction et informatiques.

« A partir de janvier 2022, nous allons intervenir en faisant des évaluations financières et physiques avec des inspecteurs des finances qui ont comme profil des ingénieures en construction. C’est l’une des particularités. En plus, vous savez, le contrôle des finances publiques, le contrôle des entreprises aujourd’hui exige des connaissances très approfondies en matière d’informatique », indique Jules Alingete.

C’est pour cela, pense-t-il : « nous aurons également dans ce lot ici au moins 15 inspecteurs de profile ingénieur en informatique.  Avec ce recrutement, ça va permettre à l’Inspection générale des finances d’atteindre la vitesse de croisière, mais aussi permettre au budget de l’exercice 2022 d’être bien réalisé ».

Soulignons que le test de recrutement du 10 octobre se résume à 95% comme taux de participation. A Kinshasa. Le site de l’UPC a reçu 2330 candidats, Shaumba 704, Mbuji-Mayi 125, Goma 184, Kisangani 75 et enfin Lubumbashi.



Actualités Récentes