Une motion de défiance contre le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a été déposée, mardi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale. Une initiative du Front Commun pour le Congo (FCC), qui voudrait que Kibassa Maliba s’explique non seulement sur les soubassements juridiques de la taxe RAM, mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés estimés, selon l’observatoire des dépenses publiques (ODEP), à 260 millions de dollars. Au total, 101 députés nationaux ont signé pour obtenir la déchéance du ministre Kibassa. Mais du côté de l’Union sacrée de la Nation, il ne s’agit que d’un coup d’épée dans l’eau.
Portée par le député national Jean-Marie Bulambo, la motion de défiance contre le ministre des PTNTIC Kibasa Maliba a été déposée mardi 12 octobre 2021 au bureau de l'Assemblée nationale. Le patron des PTNTIC devra s’expliquer sur les soubassements juridiques de la taxe RAM, mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés depuis septembre 2020 estimés à plusieurs millions de dollars américains.
« Nous avons réalisé 101 signatures, vous allez voir demain que le FCC est avec la population, et vous allez voir comment les députés nationaux de l'Union sacrée seront contre la population, c'est-à-dire qu'ils vont sauver le ministre. Donc ça sera un débat houleux et nous, nous venons d'accomplir notre tâche, celle de sauver le peuple contre cette escroquerie », a dit le député national et président du groupe parlementaire PPRD, Didi Manara.
De son côté, Lucain Kasongo pense que c'est le peuple qui va constater qui se bat pour ses intérêts au niveau de l'Assemblée nationale.
« Nous sommes régis par les textes, si la majorité estime que notre démarche n'est pas salvatrice pour le peuple congolais, elle va user de sa majorité et le peuple Congolais lui-même jugera, parce que le dossier RAM n'est pas le dossier des députés mais celui de la population congolaise, ce sont nos mamans qui sont dans les milieux ruraux, ce sont les étudiants, les élèves qui souffrent de cette taxe illégale mais si la majorité au parlement estime qu'il faut protéger le ministre parce qu’il est de l'Union sacrée, c'est le peuple qui va juger », a-t-il déclaré à la presse.
Par contre, un député national, membre de l’Union sacrée de la nation ayant requis l’anonymat, affirme que la démarche initiée par les élus du FCC, à travers leur motion de défiance contre le ministre de PTNTIC est irrégulière. Selon ce député national, le FCC devrait attendre que la première action pour laquelle le ministre va répondre ce mercredi, soit d’abord épuisée.
« C’est un coup d’épée dans l’eau. Une procédure irrégulière. Elle sera vidée de toute sa substance. Ils devraient attendre que la première question soit vidée. Le ministre viendra répondre à la première question. Et sa réponse va vider le contenu de la deuxième qui n’aura plus son sens d’être », a-t-il fait savoir.
Notons que les élus de l’union sacrée ont été conviés lundi à une réunion à laquelle avait également pris part le Premier ministre et le ministre de PNTIC.