loader

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu: Les haut-cadres de l’UNC s’entredéchirent

Trois haut-cadres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) sont à couteaux tirés sur les réseaux sociaux au sujet de l’état de siège décrété par le Président de la République, depuis mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri. Ce mardi dans la matinée, c’est d’abord l'actuel Secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale ainsi que son prédécesseur, et ministre du Budget Aimé Boji qui ont apprécié chacun de sa façon, l'état de siège décrété dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.

Pour Billy Kambale, l'état de siège est un échec, et il faut le réévaluer. « Je sais que tout leader Nande qui s'oppose au génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L'état de siège est un échec, il faut le réévaluer », a écrit l'actuel SG de l'UNC sur son compte Twitter.

Par contre, le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, qui revenait d'une mission dans ce deux provinces sous état de siège avec le Premier ministre, note que "qualifier l'état de siège d'un échec frise l'antipatriotisme".

« Je suis UNC, j'étais à Goma, à Beni et à Bunia. Qualifier l'état de siège d'un échec frise l'antipatriotisme. Le verre étant à moitié plein, soutenons l'état de siège jusqu'à l'éradication totale de l'insécurité. Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose », a aussi écrit ce haut cadre de l'UNC, contredisant ainsi Billy Kambale.

Dans l’après-midi, c’est l’autre ancien Secrétaire général de l’UNC, Jean-Baudouin Mayo qui est venu contredire le SG Kambale, à travers un tweet. Pour ce haut cadre de l’UNC : « l’état de siège n’est pas une baguette magique. Il est l’expression de la volonté du peuple congolais de pacifier l’Est du pays. Il est donc un processus et détermination. Ensemble derrière le Chef de l’État, nous y arriverons malgré les complicités internes ».

Et d’ajouter : « le camp officiel de l’UNC est l’Union Sacrée de la Nation (USN), à moins que vous ayiez changé personnellement votre camp à l’insu du parti ».

 

La volte-face de Kambale

Peu après que son tweet ait suscité beaucoup de réactions et contradictions, le jeune Secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale est revenu sur ses propos. Il affirme avoir été interpellé par son président national Vital Kamerhe, qui lui a demandé de clarifier ses propos.

« Le président National Dr. Vital Kamerhe m'a demandé de clarifier mes propos : L'UNC soutient l'état de siège et l'évaluation de celui-ci participera à la quête de son efficience. J'ai réagi hier pour répondre à ceux qui voulaient m'associer aux ADF Nalu », a écrit Billy Kambale.

L’ancien tweet est déjà supprimé sur son compte, mais tout porte à croire que Billy Kambale qui n’est pas à son premier forfait, ne fait plus l’unanimité au sein de l’UNC.



Actualités Récentes