loader

Lutte contre la fraude fiscales des ASBL en RDC: Josué Kasilembo plaide pour la numérisation de la perception des impôts

Face aux enjeux économiques majeurs que traversent la RDC, à l'instar de toutes les économies mondiales, à cause de la Covid-19 qui a entraîné une réduction significative des activités économiques, l'assiette fiscale et des recettes associées, l'expert-comptable Josué Kasilembo propose une centralisation des impôts dans un guichet unique pour stopper la fraude fiscale. Il estime qu'il est indispensable d'envisager des solutions numériques innovantes face à cette crise supranationale, pour parvenir à l'efficience de la maximisation des recettes du pays.

En effet, en République Démocratique du Congo, l'un de plus gros enjeux cette année, est la mobilisation des recettes de l'Etat. Ceci étant une priorité du Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement, il y a lieu de signaler que l'État congolais s'est engagé à réduire les exemptions fiscales et autres systèmes de compensation, comme d'ailleurs le coût d'entrée des marchandises en RDC. Car beaucoup des services de l'État fonctionnent aux frontières du pays, sans que la très grande partie de leurs recettes ne soient tractables dans les caisses du trésor public, comme c'est le cas au port de Matadi.

 

Obstacles rencontrés dans la mobilisation des recettes des ASBL en RDC

Le système fiscal congolais étant principalement déclaratif, c'est-à-dire qu'il revient au contribuable la charge de présenter librement à l'administration fiscale les éléments de l'assiette de l'impôt auxquels il est redevable, favorise la fraude fiscale. « Ceci parce que plusieurs ASBL ne déclarent pas les recettes obtenues », a dit l'expert Josué Kasilembo, qui déplore le manque à gagner pour l'État.

 

Comment lutter contre la fraude fiscale des ASBL en RDC

Pour mener à bien ce combat, l'expert-comptable Josué Kasilembo recommande notamment : « le renforcement des contrôles des administrations et offices étatiques auprès des ASBL ; la modification de l'article 3 de la loi numéro 004/2003 du 13 Mars 2003 portant responsabilisation de la déclaration et paiement des IPR par le personnel Local des missions diplomatiques et des organisations internationales ». En outre, il dit qu’il faut permettre aux régies financières du pays d'accéder aux bureaux des missions diplomatiques et des ONG internationales pour le contrôle fiscal.

Josué Kasilembo renseigne par ailleurs, que la coopération internationale joue un grand rôle au développement de la RDC, dans la mesure où elle apporte un appui majeur par extension des ASBL internationales en créant plus d'emplois pour les nationaux.

 

Le numérique au service de la maximisation des recettes de l’Etat Congolais

Partant de l'exemple de la République Rwandaise qui perçoit la taxe de valeur ajoutée des articles via un serveur central des impôts connectés aux récepteurs des facturiers de tous les magasins de vente Rwandais, Josué Kasilembo propose au gouvernement des Warriors la numérisation comme solution.

 

Parcours académique et professionnel

La quarantaine révolu, Josué Kasilembo est licencié depuis 2008 à l'Institut supérieur des commerces (ISC), en comptabilité et possède multiples certificats de formations en gestion des entreprises et des organisations. Avec plus de 19 ans d'expériences dans les finances publiques auprès des sociétés et organisations nationales et internationales, l'expert-comptable Josué Kasilembo décida de créer son cabinet d'audit d'expertise comptable, fiscale et juridique où il occupe le poste d'associé gérant. Dans ce cadre, il intervient auprès de diverses sociétés et institutions en qualité d'auditeur comptable, expert-comptable, fiscal et ressources humaines. Tout en tenant au partenariat "gagnant gagnant" avec sa clientèle, Josué Kasilembo met du sérieux dans son travail, afin de fidéliser ses clients.

Par ailleurs, agréé à l'ordre national des experts comptables de la RDC (ONEC-RDC), et au tribunal de commerce de Kinshasa Matete comme expert en comptabilité, audit et finance, sous ordonnance numéro 360 CAB-PRES/TRICOM/MAT/2017 et réviseur comptable mémorialiste de l'institut de réviseurs comptables des entreprises de la RDC depuis 2019, Josué Kasilembo s'illustre comme une belle icône pour tous ceux qui aspirent à l'expertise comptable mais également symbolise un élément important dont l'état congolais devrait se servir dans cette lutte contre la fraude fiscale dans le pays. En définitive, pour apporter sa part dans la lutte contre la fraude fiscale des ASBL en RDC, cet expert en comptabilité projette une formation du 20 au 22 prochain à l'immeuble Attoué, appartement 309 à Kinshasa Gombe, ref: rond-point Kin Maziere. Ces formations seront centrées autour de l'immersion de la fiscalité des ASBL en RDC, le remplissage des déclarations fiscales et parafiscales des ASBL en RDC ainsi que la gestion financière et comptabilité des ASBL en RDC. Il invite tous les chefs des ASBL à participer pour sauver la RDC de la crise économique dont elle fait face.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA