Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a lancé officiellement la rentrée scolaire depuis le lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cette rentrée scolaire a été un peu mouvementée dans quelques secteurs dans la ville province de Kinshasa. Dans le district de Lukunga, précisément dans la commune de Mont-Ngafula, les quelques écoles ont ouvert leurs portes, mais n’ont pas eu assez d’effectifs d’élèves. Par ailleurs, les élèves sont nombreux, mais les enseignants n’ont pas pu remplir leurs tâches. Ceci part d’un constat fait sur terrain mardi 05 octobre dans ce coin de la Capitale sur place, il a été constaté que les élèves veulent étudier, mais certains enseignants ne sont pas du tout d’accord de cette rentrée, réclamant ainsi l’amélioration de leurs salaires par le gouvernement de la République. Peu de nombreux des élèves sont à l’école, mais d’autres non. Pour raison, plusieurs parents n’ont pas pu assurer cette rentrée à leurs enfants, faute des moyens.
« Je suis une veuve infirmière, je travaille dans un hôpital de l’état, je n’ai pas eu les moyens pour remplir mon devoir à cause des grèves, et non-paiement depuis trois mois. Je demande à l’Etat congolais de jeter un coup d’œil sur nous », affirme Mme Bénédicte, rencontrée à l’école Mdame LeCandele à Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula.
De son côté, la directrice d’une école catholique privée de la même commune, qui requiert l’anonymat, affirme qu’il y a eu la rentrée scolaire dans son école, mais seulement avec quelques élèves qui étaient présents. D’autres ont préféré s’absenter. Et pour elle : « il n’y a pas la circulation des monnaies chez les parents ».
D’autres élèves rencontrés ont exprimé leurs inquiétudes sur le fait qu’ils sont partis à l’école, et on les a fait rentrer à la maison. Ce, parce que les enseignants n’ont pas voulu dispenser les cours. Plusieurs écoles conventionnées catholiques et protestantes n’ont pas ouvert leurs portes pour cause de la gratuité de l’enseignement ; une promesse faite par le Chef de l’Etat. Dans une interview réalisée avec Arnold Musao Kalombo, directeur général d’une école privée agréée dans la commune de Lemba, ce dernier révèle que la rentrée scolaire a été timide de la part des élèves, le lundi 04 octobre.
« J’ai eu moins d’élèves et j’ai appelé d’autres parents qui me disent qu’ils n’ont pas eu assez des moyens pour faire les achats de cette rentrée, et ils pensent envoyer leurs enfants le lundi prochain. Et par ailleurs, l’Etat aussi est pointé du doigt, pour n’avoir pas rempli sa mission », a-t-il indiqué.