Fidèles au principe de redevabilité instauré par les Warriors, le ministre de la Communication et Médias, ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre de l'Administration publique, de la modernisation de l'administration et initiation de service public, ont tenu un briefing ce mardi 05 octobre 2021. Au menu, les réformes de l'administration publique: les efforts fournis par Jean-Pierre Lihau depuis son avènement à la tête de ce ministère.
D'après le ministre d'État, six points méritent d'être soulignés comme réformes initiées pour redresser l'administration publique. Cette administration qu'il a trouvée dans un état chaotique avec 1.450.000 agents de la Fonction publique.
En effet, à son arrivée, explique-t-il, la situation était caractérisée par l'obsolescence du cadre juridique, des recrutements non planifiés, le vieillissement de ressources humaines, l'absence de formation, l'inadéquation entre agents recrutés et postes de déploiement, la faible qualité de prestations de service publiques, les faible conditions salariales, etc.
Quelles sont alors les réformes initiées ?
Sur le plan des effectifs, le VPM a constaté que là où il faut avoir 4 personnes, on en trouve 50. Il y a donc un nombre élevé d'agents. Sa priorité était donc de maîtriser les effectifs. C’est ainsi qu’il a créé un fichier de l'administration publique avec une série de recensements. Il fallait numériser ces listes et il s'en suivra un recensement biométrique pour avoir un fichier fiable.
Aujourd'hui, dit-il, sur base de la numérisation des anciennes listes, ils sont en train de créer FRAME 2. Il y aura un data center pour identifier tous les agents publics où qu'ils soient. Il est prévu, grâce à la Banque mondiale, 200 valises mobiles d'identification qui feront le tour des administrations pour débuter l'opération d'octroi de cartes pour chaque agent avec QR code.
Concernant le plan du rajeunissement de l'administration publique, en 2013, ENA a été créée et jusque-là, 2000 jeunes étaient recrutés. Malheureusement, cette intégration est mise en mal à cause de la présence des seniors qui ont dépassé l'âge de la retraite : 35.000 agents sont éligibles à la retraite et attendent à bras ouverts. Il faut donc débloquer une machine bloquée depuis 40 ans. Il faut enclencher le processus avant la fin de cette année et leur donner leurs indemnités de fin de carrière.
Au sujet de la modernisation, celle-ci concerne d'abord le cadre juridique, le statut des agents de l'état. Il y aussi une cinquantaine de règlements d'application qui n'ont pas été modifiés depuis 40 ans. Il est prévu aussi de mettre en place des édits pour l'installation de l'administration locale et provinciale.
A travers la numérisation, Jean-Pierre Lihau tend vers la dématérialisation de l'administration publique. Il doit donc être opérer une mutation vers la numérisation. Dans le même objectif, il a été opéré la modernisation de l'environnement du travail. À ce sujet, le ministre a commencé avec le bâtiment de la Fonction publique qui doit être modernisé.
Enfin concernant les conditions salariales, le VPM Jean-Pierre Lihau compte mécaniser et résoudre le problème de fonctionnaires non payés avec le phénomène NU (nouvelle unité). Il se bat pour résoudre et mécaniser tous ces agents et régulariser progressivement avec un dialogue constructif avec le banc syndical. Au finish, rassure-t-il, tous ces efforts ont pour finalité de disposer d'une administration publique proche de la population.