En mission dans le Haut-Katanga, le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi Kadima a présidé ce mardi 05 octobre 2021 dans la salle de banquet du gouvernorat de province, deux séances de travail en présence de l'Inspecteur Général des finances Jules Alingeti et du vice-gouverneur du Haut- Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba. La première a été convoquée à l’intention des régies financières et l'autre au profit de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
L'évasion fiscale à la DGDA/Haut-Katanga, telle que révélée dans le rapport de l'inspection Générale des Finances, a fait l'objet de cette mission urgente qu'a effectué le ministre national des Finances dans le Haut-Katanga. De ce fait, Nicolas Kazadi Kadima a réuni ce mardi 05 octobre 2021 les responsables des régies financières de recettes à caractère national. Dans cette rencontre, il a été question de faire le point et établir les responsabilités des crimes financiers enregistrés à la Direction générale de douane et accises, situation qui a fait perdre au trésor public plusieurs millions de dollars Us. A ce sujet, le ministre Nicolas Kazadi Kadima a exigé la suspension des receveurs et agents impliqués dans cette affaire.
Juste après est venu le tour des responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Dans cette deuxième séance de travail, le ministre des Finances a pris la décision d'accorder un moratoire aux entreprises pétrolières impliquées dans cette évasion fiscales pour se remettre dans la légalité au risque de se voir retirer leurs permis d'exploitations.
Après ces deux rencontres, le ministre est allé visiter la nouvelle concession de la Luano, site située sur la route Kasenga. C'était avant de s'envoler pour Kolwezi dans le Lualaba pour des échanges avec les responsables des entreprises minières.