La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a ouvert mardi 05 octobre à Kinshasa, les travaux du comité de suivi des recommandations du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Ces assises ont réuni des experts du ministère de la Justice, du CICR et des responsables des établissements pénitentiaires. Le chef adjoint du CICR, Roman Machover, a déclaré se joindre à la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour marquer le démarrage des travaux de ce groupe de travail, entre les experts du Ministère de la Justice et le CICR.
« En juin dernier, nous avons remis notre rapport sur le traitement des personnes détenues et les conditions de détention au sein des prisons visitées par le CICR en 2020. Cette première rencontre avec Rachel Bernard, notre cheffe de délégation et Steve Ako Tanga, notre coordinateur protection ici présent, avait été l’occasion de longs et riches échanges sur la problématique carcérale. Nos échanges nous ont convaincu de votre engagement et de votre volonté à entreprendre des réformes nécessaires sur la question pénitentiaire », a dit Roman Machover.
Ce, avant d’ajouter que : « le CICR, riche de son expérience au sein de plusieurs établissements pénitentiaires en RDC depuis des décennies, souhaite pouvoir collaborer étroitement avec votre Ministère et ses experts, afin d’identifier conjointement des solutions pratiques et pérennes à certains problèmes affectant le système pénitentiaire. Nous souhaitons que ce rapport soit un outil de travail qui guidera nos prochains travaux. Si ce rapport présente les constatations du CICR sur différents aspects de la situation carcérale ainsi que des actions entreprises en collaboration avec les autorités pénitentiaires, afin de remédier aux problèmes, il présente également des recommandations formulées dans le but d’orienter et de soutenir les autorités, en vue d’améliorer le traitement des personnes détenues et les conditions dans lesquelles elles se trouvent. Cette ouverture au dialogue de la part de votre Ministère a permis à ce que certaines avancées soient accomplies sur des dossiers d’intérêts communs, tant pour le Ministère de la Justice que pour le CICR. Le CICR se réjouit des travaux à venir de ce groupe de travail, afin que nous puissions ensemble contribuer à l’amélioration de la vie de personnes détenues ».
Le satisfecit de Rose Mutombo
Pour sa part, la Ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese s’est dite heureuse de se retrouver avec les experts au moment de cette première réunion du comité de suivi des recommandations du CICR.
« Je suis particulièrement heureuse de savoir que cette rencontre réunit la quasi-totalité des intervenants dans le secteur pénitentiaire. J’attache, en effet, une importance particulière au déroulement des travaux de ce comité. Je suis consciente de l’effort particulier que déploie le CICR pour accompagner la République Démocratique du Congo dans sa volonté visant l’amélioration des conditions de vie des détenus. C’est ici pour moi, l’occasion de remercier sincèrement, au nom du Gouvernement, le Chef Adjoint de la Délégation du CICR en RDC pour toutes les actions humanitaires menées en faveur du peuple Congolais. Un pays aux dimensions comme le nôtre ne peut que miser sur l’accompagnement de ses partenaires dans la réalisation des réformes. C’est pour cette raison que le Gouvernement de la République apprécie à juste titre toutes initiatives visant l’amélioration des conditions de vie des congolais en général, des détenus en particulier », a dit la patronne de la Justice.
Par ailleurs, elle salue la présence de chaque participant, qui démontre la prise de conscience quant à la responsabilité qui incombe à chacune et à chacun.
« Vous êtes des délégués, en d’autres termes des mandataires qui doivent rendre compte. Votre mission devra rencontrer la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, visant à humaniser les prisons. L’opérationnalisation de ce comité en République Démocratique du Congo, démontre à suffisance l’engagement du Gouvernement et du CICR à promouvoir les droits de l’homme dans les milieux carcéraux. Je n’entends pas, revenir sur l’énergie que chaque participant devra déployer pour contribuer à la performance collective. Je voudrais tout simplement vous exhorter à être disposés, afin d’aider les décideurs que nous sommes à évaluer nos actions en vue de réagir dans le sens d’amélioration. Aussi, je voudrais vous rassurer de ma détermination quant à la mise en œuvre de toutes les recommandations favorables formulées dans le cadre de vos travaux », a déclaré Rose Mutombo Kiese.
Signalons que parmi les recommandations, il y a la surpopulation carcérale, garantie judiciaire, infrastructures pénitentiaires, alimentation, sanitaire et le respect des droits de détenus. Des questions qu’il faudra y réfléchir pour des solutions idoines. Le CICR a félicité la ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo qui, depuis son arrivée, a déjà mené des actions pour rencontrer les préoccupations soulevées. Donc, ces recommandations viennent renforcer les actions entamées. C'est un processus, et les experts vont se rencontrer de manière régulière, dit la cellule de communication du Ministère.