loader

Journée internationale de l’Habitat: Pius Muabilu promet la construction de logements décents et abordables grâce à Shelter Afrique

Le 04 octobre de chaque année, l’humanité toute entière célèbre la journée internationale de l’Habitat. « Promouvoir des cités périurbaines sans carbone » est le thème qui a été choisi en Rdc. A l’occasion, M. Pius Muabilu, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a fait un important message, dans lequel il explique que la République Démocratique du Congo a enregistré, ces cinq dernières années, l’une des plus fortes croissances urbaines du continent. Le nombre de citadins augmente, chaque année, poussant certaines villes à s’étendre anarchiquement au-delà de leur périmètre. Selon l’ONU-Habitat, 400 millions d’Africains vivent en milieu urbain, soit 40 % de la population contre 3 % il y a cinquante ans, et ils seront 1,2 milliard en 2050, soit 60 % de la population. C’est dans ce sens qu’un partenariat a été conclu entre le Gouvernement de la Rdc et Shelter Afrique, qui va bientôt réouvrir un Bureau Pays à Kinshasa, va nous doter, à court terme, des fonds pour développer au plus vite nos interventions au profit de la promotion et construction de logements décents et abordables. Dans la foulée, le Gouvernement de la République a mis les bouchées doubles pour l’opérationnalisation de l’Agence Congolaise pour la Promotion Immobilière, ACOPRIM en sigle, et du Fonds National d’habitat (FONHAB).

Ci-dessous l’intégralité du message du ministre :

 

MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’URBANISME ET HABITAT A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’HABITAT 2021

Mesdames, Mesdemoiselles, et Messieurs, Chers compatriotes,

L’Assemblée Générale des Nations Unies a, par sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, proclamé le premier lundi du mois d’octobre de chaque année journée mondiale de l’Habitat.

Les thèmes retenus et proposés chaque année pour commémorer cette journée interpellent la conscience mondiale face aux défis à relever pour la transformation des villes et établissements humains en vue d’un avenir meilleur.

Cette année, le thème retenu est : « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ».

Notre pays a, quant à lui, choisi le sous-thème suivant: « Promouvoir des cités périurbaines sans carbone ».

Cela découle de l’article 48 de la Constitution de notre Pays qui garantit notamment le droit à un logement décent et corrobore la politique ambitieuse du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO axée sur la construction à grande échelle des logements abordables dans des cités intégrées.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Chers compatriotes,

La République Démocratique du Congo a enregistré, ces cinq dernières années, l’une des plus fortes croissances urbaines du continent. Le nombre de citadins augmente, chaque année, poussant certaines villes à s’étendre anarchiquement au-delà de leur périmètre. Selon l’ONU-Habitat, 400 millions d’Africains vivent en milieu urbain, soit 40 % de la population contre 3 % il y a cinquante ans, et ils seront 1,2 milliard en 2050, soit 60 % de la population.

Cet état de chose nous a amené à planifier des actions concrètes et efficaces en vue d’améliorer notre parc de logements sociaux pour un développement harmonieux et intégré des secteurs de production, de transformation et de service.

L’habitat est au cœur de la politique de l’urbanisme prôné par le chef de l’Etat; Il est la clef centrale de l'aménagement urbain. Plus nous construirons de logements abordables en grande quantité, plus nous créerons des centralités, noyaux de croissance urbaine contrôlée et d’épanouissement de notre population.

Pour y parvenir, nous avons, sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, opté pour des cités intégrées, viables, décentes et ouvertes à tous.

Animé de cette volonté, le Gouvernement des Warriors, que dirige le Premier Ministre, SAMA LUKONDE, a obtenu le retour de la RDC dans le giron de Shelter Afrique, institution technique et financière panafricaine pour la construction et la promotion des logements abordables.

Ce partenariat entre le Gouvernement de la RDC et Shelter Afrique, qui va bientôt réouvrir un Bureau Pays à Kinshasa, va nous doter, à court terme, des fonds pour développer au plus vite nos interventions au profit de la promotion et construction de logements décents et abordables. Dans la foulée, le Gouvernement de la République a mis les bouchées double pour l’opérationnalisation de l’Agence Congolaise pour la Promotion Immobilière, ACOPRIM en sigle, et du Fonds National d’habitat, FONHAB en sigle.

De même, l’ambition affichée par le chef de l’Etat pour améliorer les conditions de vie des Congolais a incité nombreux promoteurs immobiliers à venir investir au Pays. Les progrès attendus se feront dans le respect strict des normes environnementales et dans le souci de rendre résilient l’espace urbain.

C’est dans cette perspective que je nous invite tous à nous unir autour:

-des projets de villes saines et inclusives que Mon Ministère a conçu pour Goma, Bukavu, Matadi et Kikwit, à travers l’élaboration des Plans Urbains de Référence, sur financement de la Banque mondiale; Nos orientations ici ont prévu la création et la préservation de petits espaces publics pour des quartiers sains, verdoyants et perméables: Unissons-nous également autour

-De nos efforts à rendre nos villes capables de se doter de leur propre projet social et économique, à la base du financement de leurs propres programmes de logements, d’équipements et d’infrastructures;

Soutenons

-Le recours aux matériaux locaux de construction;

-L’expérimentation des normes édictées par la nouvelle loi sur les baux à loyer, notamment le respect de la garantie locative de trois mois de loyer assortis d’un régime répressif, en vue d’assurer la quiétude sociale;

Œuvrons également de concert pour

-Assurer la mise à niveau des agents de la police de l’Habitat afin de lutter contre l’insalubrité des logements et des quartiers.

Que vive la journée internationale de l’habitat,

Que vive la République Démocratique du Congo,

Je vous remercie.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA