Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a enfin reçu sa première dose du vaccin contre la Covid-19. C'était le dimanche 12 septembre 2021 dans la soirée, à la Clinique présidentielle de la Cité de l'Union africaine. Accompagné de sa chère épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat s’est présenté devant l'équipe du Programme Élargi de Vaccination (PEV) affecté à ce centre hospitalier. Après l'évaluation des signes vitaux et le règlement des formalités administratives d'usage, le Président Felix Tshisekedi Tshilombo et la Distinguée Première Dame ont reçu chacun une piqûre du vaccin à l'épaule gauche. A en croire la presse présidentielle, tout s’est passé en présence du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, du conseiller spécial du Président chargé de la couverture maladie universelle, Dr Roger Kamba et du Médecin Directeur de la Clinique présidentielle de la cité de l'UA, Dr Kangudia.
Dans une interview exclusive accordée à la presse présidentielle, Félix Tshisekedi s'est dit soulagé d'avoir pris sa première dose. Dans la foulée, il a lancé un appel à tous les Congolais, les invitant à faire de même.
« Le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l'instant face à la covid 19 », a-t-il déclaré, avant de mettre un accent sur les ravages causés par le coronavirus dans sa propre famille et dans son entourage.
« Pour avoir perdu plusieurs parents et proches, je suis mieux placé pour témoigner des ravages causés par cette pandémie », a conclu le chef de l'Etat. Par ce geste, le couple présidentiel a lancé la deuxième phase de Vaccination.
Plus de 250.000 doses supplémentaires déjà en RDC
Le conseiller spécial en charge de la couverture maladie universelle confirme la présence en RDC de plus 250.000 doses supplémentaires du vaccin Moderna. Ce lot s'ajoute à celui des vaccins Astra-zeneca encore disponibles. Par ailleurs, l'équipe présidentielle a annoncé l'arrivée à Kinshasa dans les prochaines semaines de plusieurs milliers de doses de Johnson & Johnson ainsi que de Pfizer. Et d’après la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a mis à la disposition des membres du gouvernement, de ses collaborateurs ainsi que d'autres personnalités de la République sa clinique présidentielle pour la vaccination.
La vaccination du Chef de l’Etat vient clore les débats autour de sa déclaration lors d’une émission tenue dans l’Est de la République où il reprenait les doutes de certains compatriotes, mais aussi ce qu’il pensait du vaccin AstraZeneca.
A la conférence économique de l'Afrique sur l’évaluation de la mise en œuvre de l'initiative Compact with Africa tenue en août à Berlin, Felix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine et Chef de l’Etat congolais a vanté, le mérite africain du curatif contre le coronavirus. Devant les médias, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République sud-africaine, Cyrille Ramaphosa, Tshisekedi a proposé des stratégies thérapeutiques, en recourant aux produits efficaces made in Africa pour combattre la covid-19. Il a dans cette optique, réitéré son plaidoyer pour l'élévation du Fond de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), à allouer à l'économie africaine.
Le Chef de l’Etat affirme avoir parlé du Manacovid et du Dubaz-C à la conférence de Berlin.
« Nous avons fait l'examen de la situation en Afrique par rapport au vaccin en parlant de la nécessité de transfert de technologie et des droits de propriété afin que le vaccin puisse être produit en Afrique tout simplement parce que cela va contribuer à rassurer davantage les africains et casser avec ses théories complotistes, ses messages en tout genre qui vise à susciter la méfiance des africains vis-à-vis du vaccin. J'en ai profité également pour parler de ce qui se passe en République démocratique du Congo par rapport à deux produits le Manacovid et le Dubaz-C ce sont deux produits anti Covid qui ont vraiment montré leur efficacité », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « Je ne peux pas dire à quelle hauteur mais en tout cas selon plusieurs scientifiques que j'ai consulté ses médicaments ont eu de l'effet donc j'ai proposé au professeur Tshaim que j'ai félicité au passage d'avoir vraiment aidé à la reprise économique mondiale. J'étais content de sa réponse parce qu’il a dit que c'était possible de voir si on ne pouvait pas rajouter aux préventifs des solutions qui sont aussi curatives ».
Fini le scepticisme ! Le Chef de l’Etat vient de prêcher par l’exemple en lançant la deuxième phase de la vaccination contre covid-19, question de mettre fin à la timidité observée dans les différents centres de vaccination.