loader

Sénat: Modeste Bahati et Jean-Marc Chataigner échangent sur le futur dialogue politique prévu le 30 septembre 2021

L’Union européenne est prête à accompagner le gouvernement dans le processus de la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Son représentant l’a dit au président du Sénat lors d’une audience lui accordée par ce dernier le lundi 13 septembre 2021. Jean-Marc Chataigner a par ailleurs annoncé la tenue d’un dialogue qui sera organisé par l’Union Européenne à la fin du mois de septembre en cours.

Au sortir de cette audience, Jean-Marc Chataigner a laissé entendre qu’il était question de parler de différents sujets liés à la coopération qui unit la Rdc et l’Union européenne, notamment du futur dialogue politique qui va se tenir le 30 septembre prochain et le processus est inclusif et va au-delà du Gouvernement.

« Il inclut les institutions parlementaires comme le Sénat et l’Assemblée nationale, de même que la société civile. C’était pour moi un message important à apporter au président du Sénat. Et puis nous avons abordé des dossiers de fond qui sont pour nous importants, pour lesquels nous pensons que l’Union européenne va apporter un accompagnement à la Rdc », dit-il.

Cet accompagnement se traduit par l’appui au retour à la paix dans l’Est de la Rdc.

« A ce sujet, l’accompagnement que l’Union européenne pourra apporter au processus que nous appelons DDRCS (Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire des anciens combattants), nous assurer qu’il y a une porte de sortie pour les anciens combattants. Et puis nous avons parlé du processus électoral et de l’accompagnement que l’Union européenne pourrait faire par rapport à celui-ci », ajoute-t-il.

Selon l’hôte de Modeste Bahati, la rencontre de septembre mettra au tour d’une même table tous les congolais de toutes tendances confondues et l’Union européenne, les questions politiques, économique et sociales seront évoquées



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA