loader

100 jours du Gouvernement de la République: Rose Mutombo rend à la Justice congolaise ses lettres de noblesse

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a signé le 12 avril 2021, une ordonnance nommant les membres du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Mme Rose Mutombo Kiese a été portée à la tête du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux ; secondée par le vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi. Après l’investiture du gouvernement, le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et le vice-ministre de la Justice sont entrés en fonction le 27 avril 2021. Ce, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le vice-ministre sortant, Bernard Takaishe, assumant l’intérim de l’ancien vice-premier ministre et ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende.

Aussitôt entrée en fonction, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a présidé la cérémonie d’ouverture des sessions de formation sur l’arbitrage organisée par le Centre national d’arbitrage, de conciliation et de médiation (CENACOM), au siège de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

 

De l’amélioration des conditions carcérales

En accédant à ce poste, la patronne de la Justice a fait de l’amélioration des conditions carcérales, sa priorité. C’est ainsi qu’elle s’est entretenue avec les fournisseurs des vivres et non-vivres, ainsi que les directeurs des prisons de Makala, N’Dolo à Kinshasa, et Luzumu dans le Kongo-Central pour examiner la faisabilité de changer le menu et humaniser les prisons du pays. Au cours de cette réunion, la ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese s’est engagée personnellement pour éviter la rupture de stocks en faveur des prisonniers. Car, les personnes détenues doivent bénéficier de tous les droits qui leur sont garantis par la Constitution du pays. L’implication de la Ministre d’Etat en charge de la Justice était manifeste dès les jours qui ont suivis cette réunion. Car aussitôt, les vivres et non-vivres ont manqué d’espaces dans les prisons de Makala, N’Dolo et au Centre de détention de Luzumu. Toutes les trois prisons ont été ravitaillées pour tout un trimestre.  Fière de ces résultats, Rose Mutombo Kiese a insisté auprès des responsables de ces prisons afin de diversifier les repas des détenus, pour le reste de temps.

 

Conditions sociales des magistrats, autre pari gagné

L’amélioration des conditions sociales des magistrats fait aussi partie  des priorités de ce grand ministère dirigé de main de maitre par la Ministre d’Etat Rose Mutombo, avec à ses côtés le vice-ministre Amato Bayubasire. Dans ce cadre, la patronne de la Justice a participé à une réunion avec le Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature, afin d’examiner les conditions sociales des magistrats, les procédures judiciaires, le désengorgement des prisons, ainsi que la discipline au sein de la magistrature. Trois jours après la séance de travail avec les membres du bureau du CSM, 320 détenus bénéficiaires de la mesure de grâce présidentielle depuis décembre 2020 sont libérés le 27 mai 2021 de la Prison Centrale de Makala. Selon la ministre d’Etat et ministre de la Justice, le processus de désengorgement de toutes les prisons du pays va se poursuivre.

La Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples organise pour la première fois, le 2 juin 2021, depuis sa création par visioconférence, la retraite de ses juges. La ministre d’Etat, ministre de la Justice Rose Mutombo a ouvert ces travaux, au nom du Président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi.

 

Etat de siège, un défi pour sécuriser l’Est du pays

Le Chef de l’Etat a proclamé l’état de siège le 06 mai 2021, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en vue d’apporter la solution à l’insécurité qui battait son plein dans cette partie du territoire national. La justice civile avait connu quelques difficultés. C’est ainsi que la  patronne de la Justice, Rose Mutombo Kiese a organisé une journée de réflexion sur les modalités d’application de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Des magistrats et des avocats des barreaux de ces deux provinces y ont pris part. Et, les juridictions civiles ont repris du service.

L’objectif de cette journée de réflexion était de permettre aux juridictions et offices de ces deux provinces de fonctionner dans les limites tracées par l’Ordonnance du 3 mai 2021, portant mesures d’application de l’Etat de siège sur une partie de la RDC. Et ce, conformément à l’article 156 de la Constitution. Lors de cette réunion, la ministre d’Etat Rose Mutombo a annoncé l’application du nouveau barème pour les magistrats à partir de la fin du mois de juillet. Ce qui est effectif. Puis, l’infatigable Rose Mutombo Kiese a déclaré qu’après l’entrée en vigueur de ce barème, le gouvernement sera beaucoup plus regardant au travail des magistrats.

 Le gouvernement représenté par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé en juillet 2021 à Kinshasa,  un projet d’appui à la lutte contre la corruption en RDC. C’était en présence du vice-ministre à la Justice, du Président de la Cour Constitutionnelle et  Président du Conseil Supérieur de la Magistrature ; du Procureur Général près la Cour de Cassation, Bâtonnier national; du Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ; des Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques accrédités à Kinshasa.

Au nom du représentant du PNUD en RDC, Laurent Rudasingwa, a remercié particulièrement la patronne de la Justice pour son  leadership, sa  collaboration, son  portage politique pour faire de la lutte contre la corruption une réalité. Cette cérémonie est une étape clé et symbolique qui fait suite à la réponse positive du PNUD, d’appuyer le gouvernement de la RDC dans ses efforts de lutte contre la corruption d’une part, et la bonne collaboration entre les experts du PNUD et du ministère de la Justice dans la conception et la finalisation des documents qui ont été signés.

 

Rose Mutombo s’attaque à la vetusté des infrastructures pénitentiaires

Le renouvellement des infrastructures pénitentiaires est le cheval de bataille du numéro 1 de la Justice. Ce qui explique la réunion qu’elle a présidée avec le vice-ministre et une délégation conduite par le ministre provincial de la Justice du Sud-Kivu, pour la  délocalisation de la Prison centrale de Bukavu construite depuis l’époque coloniale et qui se trouve dans un mauvais état. Cette prison ne répond plus aux conditions actuelles à la détention dans le sens où c’est une prison qui était construite depuis l’époque coloniale. Elle a une capacité de 500 détenus pendant qu’aujourd’hui elle héberge 1.500 personnes en conflits avec la loi.

Enfin, plusieurs partenaires du secteur de la justice ont défilé au cabinet de la ministre d’Etat Rose Mutombo pour la féliciter et lui exprimer leur disponibilité à travailler avec elle dans tous les secteurs de son ministère. Il s’agit notamment de la Monusco, de l’Union européenne, des Ambassades de Suède, Chine, Belgique, le CICR, le PNUD et autres.



Actualités Récentes