Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, hier dimanche 12 septembre 2021, au camp Tshatshi à Kinshasa dans la Commune de Ngaliema, au lancement des Cantines des produits agricoles, fruits des récoltes réalisées par le Service National. Il s’agit des points de vente des produits du service national provenant des différents sites.
Motif de satisfaction pour le commandant du Service National, Jean-Pierre Kasongo, qui a salué la volonté du Chef de l'Etat tendant à améliorer le social des hommes en uniforme. Et d'indiquer que seules les garnisons de Kinshasa et Lubumbashi bénéficient de ces cantines. Les autres, a-t-il poursuivi, en bénéficieront dans un bref délai.
A l'en croire, cette relance des cantines populaires au profit des hommes en uniforme a été rendue possible grâce à la récolte, par le service national, de 5.000 tonnes des farines de maïs, dont le sac de 25 Kg se négociera à 18.000FC. Ainsi, il a remercié le Président de la République pour son coup de pousse qui a permis au service national de redorer son blason.
« (...) Une année seulement après sa création, le service national a commencé à connaître une période sombre à la suite de la guerre d'agression de 1998. Et plus tard, le service national a connu une léthargie totale pendant plus ou moins 2 décennies, avec en toile de fond, un manque d'infrastructures propre et manque total de charrois et de matériels agricoles. Il s'en suivra une démotivation du personnel. Le manque de ressources financières aura comme résultat une production minime. Le service national n'existait que de nom. Il était mort. A votre avènement à la tête du pays, grâce à la volonté de votre autorité suprême de voir le sol congolais prendre sa revanche sur le sous-sol, le service national est en train de retrouver ses lettres de noblesse. Il est devenu l'outil idéal pour ne pas dire providentiel de votre combat pour l'autosuffisance alimentaire dans notre pays », a témoigné Jean-Pierre Kasongo.
Et d'indiquer que les camps Tshatshi, Kokolo, Lufungula, Kabila et Ceta sont les sites où les cantines seront organisées pour la ville de Kinshasa. A Lubumbashi, les cantines seront organisées aux camps Vangu, Est et Kimbembi. Assurant que le service veillera à ce qu'il n'y ait pas rupture de stocks, le commandant de service national a mis en garde tout celui qui tentera de s'approvisionner en excès les produits à partir des cantines, pour faire des bénéfices.
Après Camp Tshatshi, d’autres camps militaires de Kinshasa auront leurs cantines des produits agricoles au prix le plus bas ; par exemple un sac de maïs qui coûte 98.000 FC, coûtera 18.000 FC aux cantines des camps militaires.
A noter que le Service National est un service spécialisé paramilitaire, rattaché à la Présidence de la République. Il a été créé depuis octobre 1997. C'est aussi un organe paramilitaire d'éducation, d'encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, en vue de la reconstruction du pays.
Il possède plusieurs centres de production, dont le plus célèbre est Kanyama-Kasese au Haut-Lomami. Il y en a aussi à Ngandajika au Lomami, à Kiliba au Sud-Kivu, à Mulungishi au Haut-Katanga et à Lovo au Kongo-central.
En dehors des activités agricoles qui sont très visibles par les impressionnantes récoltes, le service national qui est dirigé par le Général Major Kasongo Kabwik Jean-Pierre s'occupe aussi, sur l'ensemble du territoire congolais, de l'encadrement des filles et garçons en rupture familiale.