loader

Clôture de l'année scolaire 2021-2022: Tony Mwaba rassure que le Gouvernement trouvera solution aux problèmes qui gangrènent le sous-secteur de l’EPST

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi a effectué une ronde pour clôturer officiellement l'année scolaire 2020-2021. A en croire une dépêche, la première étape a commencé à l'Institut Technique Commercial de Ngaliema (ITC Ngaliema). Cette école a accueilli au début de cette année 2.106 élèves, et seulement 1.808 élèves ont pu clôturer l'année avec 80% de réussite.

Le représentant des parents d'élèves a certes relevé que l'année n'a pas du tout été facile, mais félicite le Gouvernement pour l'aboutissement quand bien même en retard de l'année scolaire 2020 2021. Pour sa part, le ministre Tony Mwaba a félicité l'ensemble des enseignants ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement tout au long de l'année qui se clôture sur une note satisfaisante.

Le patron de l'EPST affirme qu'il ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions quant aux différents défis qui gangrènent le sous-secteur de l'EPST pour l'année scolaire 2021-2022. Il s’agit par exemple du surpeuplement des classes, de la construction des nouvelles écoles, l’équipement en matériel didactique des enseignants, ainsi que l'amélioration des conditions socio-professionnels de ces derniers.

Le ministre affirme avoir obtenu du Gouvernement le paiement de la prime de brousse d'ici le mois d'octobre prochain. Tout en souhaitant que l'année 2021-2022 soit une année qui sera placée sous le signe de la rigueur et de l'excellence, Tony Mwaba  veut que l'enseignement retrouve ses lettres de noblesse.

La deuxième étape de cette descente, le Lycée notre Dame de la providence Tobongisa qui a un effectif de 6.000 élèves. La sœur Clarisse Mukajabu a félicité le Gouvernement,  par le biais du ministère de tutelle pour sa détermination dans l'assainissement du milieu scolaire.

Mme le préfet a également félicité les enseignants qui contre vents et marées ont fait preuve de patriotisme. La représentante des élèves a plaidé pour la réhabilitation de leur salle de classe pour la bonne marche de la  gratuité de l'enseignement prônée par le chef de l'Etat.

En effet, l'école a accueilli au début de cette année 2.106 élèves et seulement 1.808 élèves ont pu clôturer l'année avec 80% de réussite. Le représentant des parents d'élèves a certes relevé que l'année n'a pas du tout été facile, mais félicite le gouvernement pour l'aboutissement quand bien même en retard de l'année scolaire 2020-2021.

De son côté, le ministre Tony Mwaba a félicité l'ensemble des enseignants ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement tout au long de l'année qui se clôture sur une note satisfaisante. Le patron de l'EPST affirme qu'il ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions quant aux différents défis qui gangrènent le sous-secteur de l'EPST pour l'année scolaire 2021-2022.



Actualités Récentes