La nouvelle portant désignation du vice-gouverneur Justin Luemba Makoso pour assumer l'intérim du gouverneur de Province à la place de Atou Matubuana Nkuluki, a suscité la réaction de plusieurs matadiens ce mardi 7 septembre. Pendant que certains saluent la décision du VPM de l'Intérieur Me Daniel Aselo au profil du vice-gouverneur Luemba Makoso, les autres attirent l'attention des députés provinciaux du Kongo Central à prendre conscience dans la désignation du nouveau gouverneur.
« C’est juste une satisfaction à moitié. Nous serons très contents lorsque les deux, soit le Gouverneur et le vice-gouverneur seront traduits en justice et lorsqu’ils seront disculpés ou pas en fonction de tout ce qu’ils ont posé comme actes par rapport à cette province », s’est exprimé un matadien, qui insiste sur le fait que si aujourd’hui nous sommes contents, il ne faut pas oublier qu’il existe un précédent. L’affaire Maman Mimie a fait la honte à la province et on en tient compte. On ne peut pas seulement se focaliser sur le détournement, nous devons nous intéresser de l’affaire maman Mimie qui a jeté de l’opprobre sur le Ne Kongo.
Un autre habitant de Matadi n’a pas été tendre envers les députés provinciaux. « Bientôt il y aura les élections, arrêtons les conflits inutiles. Nous devons interpeller l’Assemblée provinciale qui est devenue une Assemblée de la honte. Si tout ceci arrive, c’est à cause de vous les députés et 2023 n’est plus loin. Les députés qui ont contribué au malheur de la province ne passeront plus en 2023 », martèle-t-il.