loader

Kongo Central: Atou Matubuana écarté

Comme annoncé il y a peu, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo a écrit au vice-gouverneur Justin Luemba, de prendre toutes les dispositions pour assumer l’intérim de la province du Kongo Central, jusqu’à l’organisation des élections par la CENI. Dans ce document parvenu à la presse, le VPM Daniel Aselo souligne que suite à la décision de destitution de M. Atou Matubuana Nkuluki prise le 04 décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo Central, tirant les conséquences de l’article 147 alinéa 2 de la constitution tel qu’interprété par la Cour Constitutionnelle dans son Arrêt R. Const. 1171 du 29 mai 2020, il a pris acte de cette destitution. Par conséquent, ajoute-t-il, il demande au vice-gouverneur de prendre toutes les dispositions pour assumer l’intérim et ce, conformément à l’article 160 alinéa 4 de la loi électorale, en attendant l’organisation par la CENI des élections de nouveaux animateurs de la province.

Cinq jours après son annonce devant la presse de l'organisation des élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces de la  Rdc, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy revient à la charge. Cette fois-ci, face au caucus des députés nationaux du Kongo Central pour dissiper tout malentendu sur le dossier concernant l'organisation de l'élection de Gouverneur dans cette province qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Au total, 17 élus nationaux ont répondu présents à l'invitation du Vpm de l’Intérieur. Il ressort de ces échanges que la province du Kongo Central est bel et bien concernée par l'élection d'un Gouverneur. Confirmation de VPM Daniel Aselo Okito wa Koy à ces élus.

Un télégramme du numéro un de l'Intérieur a été envoyé, attribuant à Justin Luemba, l’actuel vice-gouverneur, les fonctions de Gouverneur ai. Ce, en attendant l'organisation des élections par la CENI dans environ un mois.

Se confiant à la presse au sortir de l'audience, le député national Fuani César qui a pris la parole au nom de ses collègues, a laissé entendre que le litige du Kongo Central est désormais clos. 

« Le VPM de l'Intérieur vient de clore définitivement le dossier litige de la province Kongo Central. Il va  rendre public le nom de l'autorité qui va assumer  l'intérim, en attendant que la CENI organise l'élection du nouveau Gouverneur », a-t-il indiqué.

A en croire cet élu de Tshela, le VPM Daniel Aselo n'a fait qu'appliquer la loi. « Atou Matubuana avait été frappé par une décision de l'Assemblée provinciale du Kongo Central. Et le VPM entant que juriste et légaliste, sur instruction de la haute hiérarchie, a appliqué le texte », fait remarquer l'honorable Fuani.

 

Halte au triomphalisme

Cependant, pour préserver un climat de paix dans cette province, le caucus des députés nationaux du Kongo Central en appelle à l'unité de la province et refuse tout triomphalisme. Selon le député national Nsumbu Muntu Kalavo Pierre, ce chapitre tourné augure un nouveau départ pour l'émergence de la province du Kongo Central, et rencontre ainsi les attentes de tous les Ne-Kongo.

Parmi les élus ayant répondu à l'invitation du patron de la sécurité nationale, on note entre autres la présence de Deo Nkusu, Papy Matezolo, Adrien Phoba,  pour ne citer que ceux-là.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA