De folles rumeurs ont circulé depuis le vendredi 03 septembre 2021 sur les réseaux sociaux, alimentées beaucoup plus par des personnes de mauvaise foi. Ces fausses nouvelles ont fait passer le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat pour le propriétaire de l’Entreprise Regal Mining qui exploiterait illégalement les minerais dans la province du Sud-Kivu.
Un communiqué de presse de la cellule de communication du Sénat et signé par Jimmy Mukalenge Mulumba, dément cette information et en profite pour informer l’opinion que ladite société n’appartient nullement au président du sénat, ni à un membre de sa famille.
« Ces intox sont l’œuvre des détracteurs du professeur Modeste Bahati Lukwebo qui cherchent à salir son image de marque à cause de son ferme engagement d’accompagner le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de faire de la République démocratique du Congo un véritable Etat de droit au cœur de l’Afrique », indique le document, qui met en passant au défi et en garde les auteurs de ces insinuations mensongères qui les exposent à des poursuites judiciaires.
Soulignons que ces fausses rumeurs ont été propagées au lendemain d’une dénonciation faite par le journaliste Alain Foka sur l’exploitation illégale des minerais congolais à Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Et dans la réunion du conseil des ministres qu’il a présidé le vendredi dernier, le Premier ministre a demandé à certains de ses ministres de faire la lumière sur ce dossier. Et dans le même contexte, le Premier ministre Sama Lukonde et l’ambassadeur de la République de Chine en Rdc, Zhu Jing, ont convenu de constituer une commission mixte pour faire une enquête indépendante.