loader

De l’exploitation illicite des mines dans le Sud-Kivu: Sama Lukonde appelle le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le 03 septembre 2021, par visioconférence la 18ème réunion du conseil des ministres. Sa communication a porté essentiellement sur quatre principaux points.

De la Troïka stratégique. Le Premier ministre a informé le Conseil de la tenue, le jeudi 2 septembre dernier, dans le cadre de nos engagements avec le Fonds Monétaire International (FMI), de la première réunion de la Troïka Stratégique réunissant autour de lui les Ministres en charge du Budget et celui des Finances ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Ils ont convenu d’une observation scrupuleuse du Plan d’Engagement Budgétaire trimestriel pour le maintien du cadre macro-économique. Il a été noté la progression dans la qualité des recettes. Toutefois, des efforts devraient être redoublés dans la qualité de la dépense en maintenant une attitude prudentielle en fonction des crédits disponibles.

Un contrôle rigoureux et étroit devrait également être fait au regard de la hauteur des marchés publics pour rester en phase avec le Plan d’Engagement Budgétaire, en même temps que l’amélioration des crédits alloués à l’investissement.

De la rentrée parlementaire de septembre prochain. La session parlementaire ordinaire s’ouvre le 15 du mois en cours et durant cette session, le Gouvernement est attendu pour la présentation du projet de Budget pour l’exercice 2022. Le Premier ministre a exhorté le Ministre d’Etat, Ministre du Budget à finaliser l’avant-projet à soumettre au Conseil pour examen et adoption avant son dépôt au Parlement.

De l’exploitation illicite des mines dans le Sud-Kivu. A la suite de la diffusion d’un magazine qui a révélé des cas de l’exploitation illicite des mines dans les provinces de l’Est, le Premier Ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat. A cet effet, il a invité les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation.

Du retour des compatriotes d’Inde. Le Premier Ministre a rappelé aux Ministres concernés de la nécessité de travailler, comme il a été décidé lors de la quinzième réunion du Conseil des Ministres, pour faciliter le retour de ces compatriotes qui sont toujours bloqués en Inde ainsi que certains casques bleus indiens également bloqués dans leur pays. Le Premier ministre a conclu son propos en condamnant l’attaque sur le convoi de véhicules, le mercredi dernier, sur la Route Nationale N°4 reliant les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA