loader

Lutte contre le terrorisme en Rdc: Felix Tshisekedi reçoit la mission des Forces d’opérations spéciales américaines

Arrivée à Kinshasa, capitale de la Rdc tard dans la nuit de vendredi 13 août 2021, une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines a été reçue cet après-midi par le président de la République, et président en exercice de l'Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était à la Cité de l’Union africaine, en présence de la vice-ministre de la Défense,  Mme Séraphine Tulugu, du chef d’Etat-major qui était accompagné des Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, et d’une brochette d’Officiers militaires congolais.

Conduite par l’Ambassadeur américain Mike Hammer, cette équipe des Forces d’opérations spéciales américaines, qui est venue à la demande du gouvernement congolais, visitera la République démocratique du Congo pendant plusieurs semaines.

« Nous venons d’échanger avec le président Tshisekedi, parce qu’il a demandé notre partenariat privilégié pour faire avancer la paix et la prospérité. On vient avec un groupe d’experts de nos forces spéciales qui sont ici pour faire l’analyse, la planification  et les capacités de la Rdc pour faire la guerre contre le terroristes qui sont à l’Est du pays, notamment les ADF », a indiqué l’ambassadeur Mike Hammer.

Et de préciser que dans cette visite, l’équipe aura l’opportunité d’échanger avec les FARDC, aussi, ils iront dans les parcs Virunga et Garamba pour faire l’analyse du travail des rangers qui sont importants pour mettre fin à toute sorte  d’activités illégales qui se déroulent dans les parcs. Et d’affirmer que c’est notre partenariat pour faire avancer la paix, spécialement à l’Est du pays.

Disons que ces experts américains seront en Rdc pendant presque et leur visite démontre le partenariat entre les USA et la Rdc  dans la lutte contre le terrorisme. « Vous savez, la Rdc est membre de la coalition globale contre Daech et c’est dans le cadre de ces efforts que la pression est menée pour couper le financement de Daech et des ADF et essayer de soutenir les efforts qui sont en train de se faire pour promouvoir la sécurité en Rdc

Comme pour dire que les militaires américains ne seront pas au front, mais ils vont des analyses, avoir des discussions, savoir la planification que les FARDDC sont en train de mettre en place pour éradiquer le terrorisme. « Comme vous le savez, les Etats-Unis ont beaucoup d’expériences dans la question de lutte contre le terrorisme. On va donner les recommandations dans la préparation qui se fait maintenant par les FARDC », martèle l’ambassadeur Mike Hammer.

A l’en croire, tout ceci montre que le président Félix Tshisekedi a beaucoup apprécié qu’après sa demande à son homologue Biden, les militaires américains ont foulé le sol congolais. « Ça montre qu’il y a des vrais résultats pour le partenariat privilégié et qu’on travaille tous les jours pour le bien des peuples américains et congolais », soutient-il.

Une expression du partenariat privilégié

Soulignons que cette visite, qui s’effectue dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) conclu par les États-Unis et la RDC, appuie la détermination expresse du président Tshisekedi de restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et de lutter contre DAECH-RDC (aussi connu sous le nom de Forces démocratiques alliées - ADF) dans la cadre de la Coalition mondiale pour vaincre DAECH. 

Le but de la visite de l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est de collaborer avec le ministère de la Défense et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour réaliser une évaluation de la future Équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo. L’évaluation de l’équipe des Forces d’opérations spéciales informera les principaux responsables congolais de la Défense alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais. 

En outre, l’équipe des Forces spéciales réalisera aussi une évaluation des gardiens de parc de l’ICCN en appui à la conservation de la nature dans les Parcs nationaux de la Garamba et de Virunga et fournira des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à contrer le trafic des espèces sauvages et les autres activités illégales entreprises dans les parcs.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA