L’émission télévisée Tableau Économique qu’anime avec brio notre consœur Grâce Shako a reçu en tant qu’invitée d’honneur Mme Christelle Muabilu, Administrateur-délégué général du groupe L’Avenir. Ce groupe comprend en son sein une radio, une télévision, une rédaction presse écrite ainsi qu’un média en ligne. Fille aînée du ministre d’État Pius Muabilu (que l’on ne présente plus dans les milieux politiques congolais), Christelle Muabilu a commencé ses études en Rdc, avant de les poursuivre en Afrique du Sud, pour ensuite rentrer diriger cette entreprise depuis plus de neuf ans. Elle coordonne son ASBL « Ressources pour le bien-être » en occupant également les fonctions de Secrétaire général adjoint en charge de la politique et des affaires étrangères du Congrès national congolais (CNC).
A bâtons rompus avec Grâce Shako, la gestionnaire de la Rtga et du quotidien L’Avenir n’esquive aucune question mêmes celles qui ont trait à la politique active de la Rdc. Maîtrisant ses sujets comme l’indique son body language tout au long de ces trente minutes d’échanges, Christelle Muabilu reconnaît que ses débuts n’ont pas été faciles, mais qu’avec l’accompagnement de plusieurs, elle a appris à faire face aux difficultés de la gestion d’une entreprise de presse.
La femme peut faire mieux et plus
Véritable défenseur de la cause féminine en général et de la jeune fille en particulier, l’Adg du groupe L’Avenir a d’abord salué la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi valorisant toujours la femme en lui accordant davantage des postes de responsabilité (cas de la Banque centrale du Congo). « La société doit arrêter avec ses préjugés sur la femme des médias qui travaille parfois dans des conditions inhumaines », répète-t-elle dans cette émission. Elle appelle la femme à prendre conscience de ses potentialités et se lancer selon sa vision en faisant fi de toutes les pesanteurs de la société. « Les femmes doivent nourrir des grandes ambitions dans ce pays et se donner les moyens d’y arriver », martèle celle qui fait du bien-être des jeunes filles-mères délaissées son cheval de bataille. La Rtga valorise la femme dans son approche professionnelle. Plusieurs occupent des postes de responsabilité et se comportent de façon digne et valable.
Un appel de cœur à soutenir la presse congolaise
L’invitée Christelle Muabilu ne s’est pas écartée de son sujet du jour, à savoir « la gestion d’un média par une femme ». Faisant le diagnostic de ce secteur, elle a démontré les dégâts occasionnés par la Covid-19 sur le fonctionnement de divers médias. Presque tous les partenaires commerciaux ont été touchés et ne paient plus comme il se doit. D’autres ont fait faillite. Voilà pourquoi elle plaide en faveur d’une aide gouvernementale à l’endroit des médias, surtout que ces derniers accompagnent l’action du chef de l’État au quotidien. Parfois les radios, télé et autres médias en ligne se retrouvent seuls face aux nombreuses difficultés de fonctionnement. Le loyer, les salaires du personnel, les taxes et impôts, sont autant de défis auxquels sont confrontés les médias congolais ne bénéficiant pas de subsides. Et à l’endroit des médias eux-mêmes, Christelle Muabilu lance l’appel à la solidarité. « Unis, nous sommes forts et divisés nous sommes faibles », dit-elle en guise de mot de la fin dans cette émission de MB télévision (TNT) qui lui a fait cet honneur.