Pour prévenir contre une éventuelle nouvelle épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) vient d’être doté d’un important lot de kits de dépistage. Il s’agit des tests Ebola GeneXpert. Lesquels sont offerts à l’INRB par le Projet de détection et de surveillance des maladies infectieuses (IDDS) de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
La remise symbolique de ce lot de tests Ebola GeneXpert a eu lieu le vendredi 13 août 2021 après-midi, dans l’enceinte même de l’INRB, en présence du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de sa vice-ministre, Mme Véronique Kilumba. Le ministre a indiqué, à cette occasion, que la réception de ce lot de test Ebola tombe à point nommé, parce que d’après le programme établi dans ce secteur de la santé, il a été insisté pour que la lutte contre les pandémies et les épidémies soit efficace et une priorité.
De ce fait, souligne-t-il, ces kits permettront à ce que la surveillance des épidémies soit renforcée. Parlant au nom du Gouvernement, le ministre de la Santé publique a remercié l'USAID pour ce geste et souhaite que la collaboration entre l'USAID et la RDC continue pour le bien et bénéfice des populations de la RDC.
Auparavant dans son mot de bienvenu, le directeur général de l’INRB, le professeur-docteur Jean-Jacques Muyembe a rassuré que ces tests qui serviront à diagnostiquer et à surveiller la fièvre hémorragique d’Ebola, seront répartis et distribués à travers les anciens foyers d’Ebola dans les provinces du Kwilu, des deux Kasaï, de l’Equateur, de Haut-Uélé. «Nous venons de recevoir un lot des dispositifs pour faire le diagnostic de la surveillance de fièvre hémorragique d’Ebola, cette épidémie qui nous as occupés pendant très longtemps à l'Est de la RDC », a souligné le Dr. Muyembe.
Un don qui concrétise la coopération USA – RDC
Avant, il a rappelé que ce don du projet IDDS de l’USAID entre dans le cadre de la concrétisation de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et les Etats-Unis d’Amérique, et spécialement dans le secteur de la santé, mieux, de la surveillance des maladies infectieuses. C’est ce qui a justifié la présence à cette cérémonie, de la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des USA en RDC, Mme Marion Ekpuk.
Celle-ci a indiqué pour sa part que ces kits de dépistage de la maladie à virus Ebola permettent désormais à la RDC à se préparer pour une éventuelle épidémie d’Ebola. Puisque, estime-t-elle, bien que la RDC a réussi à mettre un terme à la douzième épidémie, chose qu’elle salue d’ailleurs, mais le travail continue… pour stopper une nouvelle épidémie d’Ebola.
Et ce don des kits des tests Ebola GeneXpert témoigne du partenariat permanent des Etats-Unis avec le gouvernement de la RDC et le peuple congolais à travers le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité et la préservation. Ce, partant de la réponse conjointe à Ebola en passant par la création du laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale de Goma jusqu’à la formation et l’appui aux professionnels de santé pour prévenir les maladies et y répondre.
« Nous sommes là pour soutenir tant le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention que de l’INRB », a souligné la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des USA en RDC. Marion Ekpuk a aussi signifié que les Etats-Unis sont déterminés à établir un partenariat avec la RDC pour mieux répondre aux besoins du peuple congolais.
De l’appui des USA pour les maladies infectieuses
Et pour les maladies infectieuses prioritaires comme Ebola, la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des USA en RDC a affirmé que les Etats-Unis ont travaillé main dans la main avec l’INRB et le Ministère congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention au cours des dernières épidémies pour renforcer le système de santé et réduire la propagation de la maladie.
Pour elle, la riposte à la plus récente épidémie, la douzième de la RDC est un excellent exemple de la réaction rapide contre Ebola et de sa gestion efficace. Dès le début de l’épidémie, a-t-elle martelé, la RDC, grâce à l’appui des Etats-Unis et la communauté internationale, a pu limiter la propagation à seulement 12 cas et déclarer la fin de l’épidémie en trois mois, y compris une période d’attente de 42 jours sans aucun cas. « C’est un véritable succès », a-t-elle reconnu.
En outre, dans une interview accordée à la presse, le responsable du projet IDDS de l’USAID, Dr. Andy Numbi, a quant à lui, fait remarqué que la surveillance des maladies infectieuses concerne toute la République parce qu'aujourd'hui elle peut apparaître à l'Est et demain elle apparaît au centre ou au Nord. « Nous ne nous limitons pas qu'à Ebola d'autant plus que notre projet vise à détecter et à surveiller les maladies prioritaires. Il y en a plus qu’Ebola, Covid-19, choléra devenu comme endémique et tant d'autres », a-t-il souligné.