loader

Organisation de la 8ème session du bureau des ministres et la 15ème session de l'Assemblée générale de l’OMAOC: Le satisfecit de Chérubin Okende

M. Chérubin Okende, ministre congolais en charge des Transports, voies de communication et désenclavement est l’homme le plus heureux, pour avoir conduit de main de maître les travaux conjoints de la 8ème session du bureau des ministres et la 15ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC). On retient que la Rdc a passé le flambeau au Ghana qui devient nouveau président de l’OMAOC. Entre-temps, l'élection du Secrétaire général de l’OMAOC aura lieu dans 6 mois lors d'une Assemblée générale extraordinaire qui sera organisée dans un autre Etat membre.

Les assises conjointes se sont clôturées le dimanche 1er août 2021 à minuit, sur une note de satisfaction. Et ce, après des longues heures de discussion dans la réunion du bureau des ministres présidée par le ministre Congolais des Transports, voies de communication et de désenclavement,  Chérubin Okende Senga, président sortant de l'OMAOC. Il a ensuite présidé l'Assemblée générale, au même endroit.  Parmi les points inscrits à l'ordre du jour de cette Assemblée générale figurait la passation du pouvoir entre la RDC et le Ghana pour la présidence de l'organisation et l'élection du nouveau Secrétaire général pour remplacer l'angolais Alain Michel Luvambano en poste depuis 10 ans.

Deux candidats étaient en course pour le poste de SG, le Nigeria et la Guinée Conakry. Le Nigeria a contesté la candidature de la Guinée en raison de l'âge du candidat, 55 ans et 6 mois. Selon les délégués du Nigeria, le règlement stipule que le candidat doit être âgé de 35 au moins et/ou 55 ans au plus. Donc, selon eux toujours, le candidat de la Guinée a 55 ans révolus. De son côté, la Guinée aussi a contesté la candidature du Nigeria pour entre autre raison son retard dans le paiement des cotisations. La Guinée a aussi brandit le fait que le Nigeria est un pays enclavé, sans ouverture à la mère ou au fleuve alors qu'elle n'est pas enclavée. Privilégiant le dialogue en toute sagesse, Chérubin Okende a proposé le report de l'élection du Secrétaire général à une date ultérieure et dans un autre pays. Ce qui a été accepté par tous. L'élection aura donc lieu dans 6 mois lors d'une Assemblée générale extraordinaire qui sera organisée dans un autre Etat membre. Entre-temps, le Secrétaire général sortant, Alain Michel Luvambano assure les affaires courantes jusqu'à l'élection de son remplaçant.

De son côté, le président en exercice sortant, Chérubin Okende a cédé le fauteuil au Ghana dont le ministre des Transports a été représenté par Sagoe Mabel Asi qui a procédé à la remise reprise avec le ministre Congolais des Transports voies de communication et de désenclavement. Pendant ce temps, le Secrétaire général sortant Alain Michel Luvambano aura deux mois pour préparer la remise et reprise.

Chérubin Okende Senga s'est réjoui des conclusions de ces assises qui viennent  resserrer les liens entre pays.  « On peut retenir la volonté de nos Etats d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’OMAOC. En cela, je dois vous dire toute ma fierté entant que président sortant et représentant de la Rdc d’avoir mené cette barque jusqu’à bon port. Au départ, ce n’était pas évident, avec la volonté de tous, nous sommes arrivés à bon port. Il y a renouvèlement du  bureau de la réunion des ministres de l’OMAOC », a indiqué le ministre congolais des Transports, Voies de communication et désenclavement.

Et d’ajouter qu’il y a beaucoup d’effets positifs que nous allons vous appeler pour vous en rendre compte. Notre volonté commune est de cheminer ensemble, et tout mettre ensemble pour relever les défis qui se posent à nous. Il y a beaucoup d’opportunités que nous pouvons cerner et  explorer ensemble.

Il faut noter que parmi les réformes attendues de ces assises figure la transformation de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, OMAOC, en Organisation maritime africaine, OMA pour partir de 25 membres actuellement à tous les pays du continent africain.



Actualités Récentes