Une délégation de la Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo (Comaco) a visité récemment l’orphelinat ‘’ d’Or’’, situé dans la commune de la N’Sele. Là, elle a distribué de la viande à près de cent-vingt (120) nécessiteux. Cette démarche de charité s’inscrit droitement dans le contexte de la célébration de la fête de la Tabaski, selon la croyance musulmane.
En effet, pendant la fête de la Tabaski, il est recommandé aux musulmans de verser du sang animal selon un rite précis, dans la crainte d’Allah, et d’en partager la viande avec des nécessiteux. La philosophie qui sous-tend ce sacrifice est qu’en se conformant à ce prescrit, le fidèle combat Satan pour honorer Allah. L’attitude primaire d’un fidèle musulman pour contenter Allah, consiste à se mettre au service de l’humanité. C’est à cela que se consacre l’Organisation non gouvernementale «Humanity First». Cette Ong est vouée au service de l’humanité.
Le représentant légal de la Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo, Khalid Mahmood, a dirigé la prière dans la mosquée de la commune de Barumbu. L’occasion faisant le larron, il a développé à l’attention de l’assistance, la philosophie du rituel de sacrifice.
La Tabaski dans le strict respect des gestes barrières, covid 19 oblige
Pour rappel, en effet, la Communauté musulmane Ahmadiyya, région Kinshasa a célébré en cette, la fête de laTabaski dans le strict respect des gestes barrières, covid 19 oblige. À cet effet, les fidèles ont prié dans leurs branches respectives. Il nous revient que la communauté ne s’est pas départie de la tradition en vigueur. Pour ce faire, elle (la communauté) a égorgé trente-sept (37) boucs et sept (7) vaches qu’elle a distribués aux populations. Soit un total de cinq-cent-neuf (509) familles et mille huit-cent quatre-vingt-dix (1890) individus ont bénéficié de toutes ces offrandes. Et cela, grâce à la collaboration de l’ONG Humanity Frist.
Pour suivre les vrais enseignements du Saint Coran et du Saint Prophète Muhammad (S.A.W), la Communauté musulmane Ahmadiyya en RDC a entrepris de diversifier de programmes humanitaires en RDC en général et dans le grand Bandundu en particulier. (Lire, à cet effet, L’Avenir n°7566 du jeudi 22 courant).
Une mobilisation qui traduit l’esprit de philanthropie de la Communauté, tout en rapprochant celle-ci de la pensée initiale de son fondateur Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (A. S) : « Mon désir, mon souhait et mon objectif sont au service de l’humanité. C’est mon travail, ma foi, mon inspiration et mon chemin », a-t-il coché dans un de ses couplets écrits en langue persane.
Conformément à l'ordre coranique de nourrir l'indigent, l'orphelin et le captif pour être agréé de Dieu, la communauté a également distribué de la viande d’animaux.
En marge de cette solennité, la communauté a organisé, le 21 juillet, un programme à la prison centrale de Bandundu où elle a nourri plus de 300 prisonniers avec, notamment du fufu, de la viande de bœuf et du jus.
Reconnaissance oblige, le directeur de la Prison centrale de Bandundu Bikoko Mwenga Joseph a remercié la communauté pour sa générosité envers les prisonniers de Bandundu.
Il faut noter que plus de 10000 (dix mille) personnes ont bénéficié de ces gestes de générosité grâce à l’appui financier de la communauté et de Humanity First, une association caritative qui a pour mission de protéger la vie et la dignité humaines.