loader

OGEFREM : Patient Sayiba Tambwe suspendu

M. Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a, dans un Arrêté signé le 09 juillet 2021, suspendu le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM). A scruter de près la copie de l’Arrêté parvenue à L’Avenir, il lui est reproché plusieurs faits. Il s’agit notamment des manœuvres d’obstruction aux investigations en cours au cabinet du ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement relatives au refus manifeste d'exécuter les instructions du président de la République et la décision de la 48ème réunion du Conseil des ministres du 11 septembre 2020 concernant le recrutement et mouvement du personnel, les promotions en grades ainsi qui des licenciements abusifs.

A l’OGEFREM, il a aussi été constaté que les mesures conservatoires édictées par la lettre n°00274/CAB/MTVCD/2021 du 15 mai 2021 du ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement sont massivement bafouées à l’OGEFREM. « Prenant acte du refus délibéré de M. Patient Sayiba Tambwe, Directeur général de l’OGEFREM d’obtempérer aux remarques formulées par la tutelle concernant son départ en congé simultanément avec six missions de service devant couvrir globalement vingt-neuf jours en dehors du pays.

Le même document déplore le trafic d’influence orchestré singulièrement par M. Patient Sayiba auprès de hautes autorités à cause desdites missions. Ayant établi que tous les faits relevés ci-dessus constituent des indices suffisamment graves et concordant des fautes qui nécessitent une mesure préventive dans l’intérêt du service ; attendu que le comportement de M. Patient Sayiba frise le manquement au devoir de servir l’entreprise avec intégrité, loyauté et responsabilité dans l’accomplissement de ses fonctions ; après rapport circonstancié au Premier ministre et vu l’urgence, M. Patient Sayiba est suspendu de ses fonctions de Directeur général de l’OGEFREM. L’intérim est assumé de droit par le Directeur général adjoint.

Et l’Arrêté de précise qu’une commission de discipline, composée d’un représentant de la Présidence de la République, un représentant de la Primature, deux représentants du ministre des Transports et deux représentants du secrétariat général du ministère des Transports, est chargée de mener une enquête sur les faits mis à charge de M. Patient Sayiba.



Actualités Récentes