« On connaît un ami dans le malheur », dit un adage populaire en République démocratique du Congo. Cet adage a trouvé aujourd’hui son sens à travers l’acte posé par la République populaire de la Chine qui s’est engagée à offrir 60 tonnes de matériels et équipements au Gouvernement congolais dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola. Selon le professeur Jean-Jacques Muyembe, ce don est constitué des matériels de protection et des équipements de laboratoire.
La cérémonie officielle de remise de ce don a été organisée hier lundi 26 août, à l’aéroport international de N’djili, en présence du professeur Jean-Jacques MuyembeTamfum, pour le compte de la partie congolaise et du Chargé d'affaires de l'Ambassade de la République populaire de Chine en Rdc, Tu Wantao.
Prenant la parole en sa qualité de Secrétaire technique du Comité multisectoriel à la riposte à la maladie à virus Ebola, le professeur Muyembe a salué ce don de la Chine qui, a-t-il indiqué, sera d'un apport important pour les équipes de riposte sur terrain et contribuera considérablement à la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC.
« Nous disons donc un grand merci à la République populaire de la Chine pour ce don qui est constitué des matériels de protection et des équipements de laboratoire. Nous allons utiliser une partie de ces matériels ici à Kinshasa. Une autre partie sera utilisée à l'Est, à Goma, Beni... », a déclaré le docteur Muyembe.
Et de renchérir que nous sommes reconnaissants à la Chine pour cette marque de solidarité. Nous rappelons que c'est la deuxième fois que la République démocratique du Congo soit frappée par l'épidémie d'Ebola. Et toutes ces fois, la Chine nous vient en aide. Un symbole d'amitié véritable et de fraternité car c'est dans le malheur que l'on reconnait les vrais amis. Le professeur Jean-Jacques Muyembe a saisi cette occasion pour appeler la population de l'Est du pays à la bonne collaboration avec les équipes de riposte et à respecter scrupuleusement les instructions données par ces dernières.
Pour sa part, le Chargé d'affaires de l'Ambassade de Chine en Rdc Tu Wantao a indiqué que ce don s'inscrit dans le cadre des relations de coopération entre son pays et la Rdc. Il a annoncé l'arrivée du premier lot de ces matériels en Rdc pour le 29 août prochain. « Comme il a été dit par le professeur Muyembe, il y a 60 tonnes de matériels qu'offre la Chine à la Rdc. Le transport de ces matériels commence dès ce soir à Beijing. Ça se fera en trois lots. Le premier arrive à Kinshasa dans deux ou trois jours », a déclaré Tu Wantao.
Sur le plan diplomatique, a-t-il insisté, nous sommes des partenaires stratégiques. Avec la tradition amicale, nous sommes des frères. C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire ce don. Le peuple chinois entend accompagner le peuple congolais dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola et dans bien d'autres domaines.