Dans le but de palper du doigt le fonctionnement réel de l'Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) et la Commission des Forêts d'Afrique Centrale(COMIFAC), deux structures sous tutelle de son ministère, la Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et développement durable (VPM-EDD), Eve Bazaïba Masudi a visité samedi 10 Juillet 2021 ces deux structures sous tutelle de son ministère . Loin d’être juste une visite de routine, la VPM-EDD, a assuré de son soutien à la résolution des problèmes lui soumis.
L'ACE est un établissement public crée par décret-loi numéro 14/030 du 18 novembre 2014. Elle joue un rôle important dans la mise en œuvre des études à impact environnementale et le suivi y afférent. Par sa visite à l'ACE, la VPM-EDD, Eve Bazaïba Masudi s'est faite une idée des difficultés dont éprouve cette structure notamment, le manque de subventions gouvernementales et l'absence des normes nationales devant soutenir la loi sur l'environnement. Le chargé des missions de l'ACE , Jean-Claude Emene Elanga, a plaidé auprès de la tutelle, pour obtenir son implication personnelle non seulement dans l'obtention des subventions auprès du gouvernement, devant lui permettre de mieux œuvrer, mais également pour faire aboutir certains projets dont le renforcement des capacités techniques et scientifiques de cette institution en vue de répondre à ses missions et mandat.
La VPM-EDD qui s'est dit consciente des difficultés qu'éprouve la structure, s'est engagée à porter le dossier auprès du gouvernement pour des solutions rapides.
La vision gouvernementale de l’ACE est que celle-ci se mette au pas de la technologie et assurer son autonomie tant logistique et scientifique, a affirmé Bazaïba qui a, à cet effet, exhorté à la synergie d'actions entre les services et structures sous tutelle du Ministère de l'Environnement et Développement durable pour l'atteinte des objectifs assignés.
Face aux urgences de la COMIFAC, Bazaïba s'assume
Quant à la commission des forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), une organisation à caractère politique et technique née de la volonté des Chefs d'Etats de l'Afrique Centrale à travers une déclaration de Yaoundé du 17 mai 1999. La coordination Nationale RDC, que dirige actuellement le Coordonnateur National Luc Atundu, a été mise en place en 2008 et comporte 4 directions et un personnel constitué d’environ 40 agents et cadres. Actuellement, la COMIFAC/ RDC est confrontée à plusieurs difficultés que son coordinateur a soumis à la Vice-Premier ministre. En outre, Luc Atundu a présenté les urgences de l'organe politique et techniques à savoir l’organisation du 3e Sommet des Chefs d'Etat de la COMIFAC, la confirmation de la visite en RDC du Secrétaire Exécutif de la commission, la Présentation de l'accord de siège en marge de cette visite et l'apurement des arriérés de cotisations de la RDC cumulés de plus de 10 ans. En sa qualité de membre du Conseil des ministres de la COMIFAC, organe de décision de cette institution, la VPM-EDD, Eve Bazaïba Masudi, s’est engagée à porter ces urgences au Conseil pour qu’il y réponde le plus rapidement possible. Cette prise à bras le corps des urgences de la COMIFAC, est motivé par le souci de se constituer en puissance, non seulement écologique mais, aussi environnementale.