Dans une mise au point parvenue à L’Avenir, le cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, s’indigne et répond, par le présent communiqué, à un tract qui circule depuis quelques temps dans les réseaux sociaux, mettant en cause la dignité et l’honneur du patron de la territoriale, Me Daniel Aselo Okito wa Koy. En effet, l’Assemblée provinciale de Mbandaka avait prévu une plénière en date du 6 juillet dernier, au cours de laquelle les députés provinciaux devaient débattre sur la motion de défiance initiée contre le gouverneur Bobo Boloko, accusé de détournement public, d’incompétence et de spoliation des espaces publics. Invité à la plénière, le gouverneur s’est présenté deux heures avant, accompagné de ses ministres et membres de son cabinet. Suite à la tension enregistrée au cours de cette plénière à l’absence du député auteur de cette motion de défiance, les députés ont quitté la salle de plénière sans que les questions inscrites à l’ordre du jour ne soient débattues. Craignant la tension entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur mis en cause, le numéro un de la sécurité nationale a jugé bon de tout surseoir, le temps que les deux parties s’entendent.
A cet effet, indique la même source, le Vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito a convoqué tous les députés provinciaux à Kinshasa pour une discussion autour de la question. La démarche n’a pas plu à une frange des députés provinciaux. Faisant fi à la décision du VPM, ces derniers se sont réunis dans un bar pour décider de la déchéance du gouverneur en dehors de l’hémicycle. Et c’est au cours de cette plénière qu’ils auront destitué le chef de l’exécutif de la province de l’Equateur. Voilà que quatre jours après cette plénière et la réunion de ces élus dans un bistrot, un tract accuse le VPM d’avoir perçu par le canal de sa pseudo sœur répondant au nom de « Tantine », une somme de 110.000 dollars américains pour maintenir le gouverneur Bobo Boloko à la tête de la province. En plus de ces fausses allégations, une fausse photo circule sur les réseaux sociaux, prétextant qu’il s’agit de la nièce du VPM de l’Intérieur. Cette femme n’est pas de la famille Aselo.
C’est tout simplement un montage de mauvais goût dans l’intention simplement de ternir l’image du numéro un de la Sécurité nationale engagé à stabiliser le fonctionnement des institutions provinciales. Le cabinet du VPM Daniel Aselo Okito s’insurge contre tous ceux qui s’opposent à l’instauration d’un Etat de droit. Il informe l’opinion que le VPM de l’Intérieur n’a pas une sœur qui répond au nom de « Tantine », ni un quelconque membre de sa famille qui aurait fait un déplacement de Mbandaka pendant la période mentionnée dans ledit tract. Le patron de la territoriale met en garde les auteurs de ce tract qui se plaisent à diffuser de fausses informations portant atteintes à sa dignité et à sa personnalité. Maître Aselo Okito Wa Koy fait savoir qu’une enquête est diligentée pour mettre la main sur les auteurs de ces hérésies dans les réseaux sociaux.