Une trentaine de femmes de médias ont été outillées sur la promotion du leadership féminin et la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décision, au cours d’un atelier à Pullman hôtel, du 07au 09 juillet 2021. L’atelier a été organisé par l’Ucofem, avec l’appui de l’Unesco et l’Onu-Femme
Le coup d’envoi de ces travaux a été donné par le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya, en présence de la directrice exécutive de l’Ucofem, du représentant de l’Unesco et des professionnels des médias.
Le ministre de la Communication et Médias a, dans son allocution, insisté auprès des medias de développer les mécanismes visualisant l’image positive de la femme, d’améliorer les capacités des institutions et organisations gouvernementales et non gouvernementales qui œuvrent en faveur de la promotion des femmes. Renforcer les capacités d’autonomisation des femmes, en augmentant les moyens d’actions, afin d’assurer la plaidoirie optimale et aspirer à une société équitable.
Pour lui, les médias se trouvent particulièrement bien placés pour promouvoir la lutte contre les stéréotypes, pour refléter la réalité de la participation des femmes à la vie politique et à la prise des décisions.
L’implication, la participation et la représentation égale des femmes aux processus décisionnels est essentielle pour la mise œuvre des objectifs de développement durable. C’est aussi un acte d’équité et un début de réparation d’une injustice criante.
Durant trois jours, plusieurs thématiques ont été développées par des personnalités politiques, scientifiques et leaders des médias, à savoir : leadership, participation à la vie politique et à la prise des décisions ; participation de la femme à la vie politique ; les instruments juridiques internationaux en faveur de la participation de la femme à la vie politique et au processus de prise de décision, pour ne citer que ceux-là.
De la formation
Au cours de ces travaux, les participants ont assisté à des modules de partage d’expériences pratique des émissions sur la participation de la femme à la vie politique, ainsi que le rôle des medias dans la promotion du leadership féminin. C’est, en effet, de là qu’est sortie l’idée de sensibiliser davantage des femmes politiques. Car une poignée seulement font des sorties médiatiques et un grand nombre décline les invitations de la presse.
Le module formation dans la production d’une émission télévisée, il avait été recommandé aux medias d’impliquer les femmes à la phase préalable de la production des programmes qui leur sont destinées, afin d’obtenir leur implication et recenser leurs centres d’intérêt. A l’issue de ce programme, quelques techniques ont été recommandées par le professeur Potopoto, en l’occurrence le micro trottoir, l’opinion des femmes ou parole des femmes, vidéo portrait, le microprogramme, puis, l’interview des femmes.
Pour joindre la théorie à la pratiques, des groupes de travail ont été constitués, cela a permis aux participants de comprendre clairement, à travers des analyses critiques et corriger les erreurs.
Réactions des intervenants
Mme Marie José Ifoku, femme politique et candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2018, a salué les avancées combien significatives dans la participation de la femme à la vie politique, au sein du gouvernement où l’on atteint 27% de la représentation des femmes. On a eu une femme élue président de l’Assemblée nationale, aujourd’hui, une femme vient être nommée Gouverneur de la Banque centrale. Tout ceci est l’un des résultats du combat sur l’égalité du genre. Elle a invité les femmes à ne pas baisser les bars, à rester solidaires, s’unir, s‘encourager. Pour elle, ce que les femmes recherchent, ce n’est pas la dualité, mais cette complémentarité
De la clôture
Les participants à ces travaux se sont dits satisfaits d’appréhender certains concepts mal compris, fiers d’avoir été outillés en ce qui concerne la production des émissions audiovisuelles, ils ont recommandé la création d’un réseau de journalistes devant accompagner les femmes en politique, à l’Unesco d’appuyer les femmes présentatrices des émissions politiques, d’augmenter le nombre de femmes dans des ateliers.
Mme rose Masala, directrice de l’Ucofem a encouragé les femmes journalistes à renforcer leur capacité à aspirer aux postes de responsabilité pour contribuer à ce combat de la femme. Elle leur a aussi recommandé d’être disposées à apprendre et être coachées ;
qu’elles accordent aux femmes politiques l’accès aux médias ;
que les médias éliminent des messages stéréotypés à l’égard des femmes.
Au gouvernement, que les femmes participent à tout ce qui est relatif au pouvoir et à la prise de décision.
Le représentant de l’Unesco, M. Jean Pierre Ilboudo qui clôturait ses assises, a pris note des recommandations formulées et promis de faciliter la participation des femmes politiques aux médias, afin de rendre visible ce qu’elles font. L’Unesco a pris l’engagement de plaider pour l’acceptation des politiques relatives aux femmes. L’atelier a été sanctionné par la remise de certificats de formation aux participants et participantes.