Par l’entremise de son Ambassade en République Démocratique du Congo, la République populaire de Chine vient d’octroyer un don des médicaments et équipements médicaux au Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Ce don important offert par la République populaire de Chine au Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a été réceptionné, ce mardi 29 juin 2021, à la résidence diplomatique de la Chine à Kinshasa par une délégation du cabinet du Ministre Jean-Jacques Mbungani, conduite par le Conseiller pharmaceutique, M. Monga Kayembe Thierry en présence du responsable du service de l’intendance du Ministère, John Efambe.
Ce lot est composé des masques médicaux, appareils respiratoires portables, masques assortis avec le respirateur, Pépilines de support du générateur d’oxygène, thermomètres infrarouges, gants médicaux, combinaisons de protection et grand pulvérisateur à épaulement.
L’acte de remise et de réception officielle du don a été signé par le Conseiller pharmaceutique du ministère de la Santé de la RDC et Hu Peng, responsable et attaché économique et commercial de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en RDC.
Pour le diplomate chinois, ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le pays de Lumumba et Mao dans le domaine de la santé.
Dans ce contexte particulier de la pandémie qui ravage le monde, la Chine apporte ces matériels médicaux afin d’aider le Ministère de Santé publique, Hygiène et Prévention de la RDC à mieux lutter contre la Covid-19 sur l’ensemble de son territoire national »
« Au nom de l’amitié sino-congolais, nous sommes là pour accompagner le gouvernement congolais de vaincre la 3ème vague de la pandémie », a déclaré en substance M. Hu Peng.
Pour sa part, le Conseiller pharmaceutique du ministère de la santé a, au nom du ministre Jean-Jacques Mbungani, remercié la République sœur de Chine pour ce don qui arrive au moment indiqué en cette période où la RDC fait face à la 3ème vague de la Covid-19. Ainsi, a-t-il a promu d’en faire bon usage au profit des bénéficiaires.