C’est confirmé, le troisième sommet Afrique-Turquie se tiendra à la fin de cette année à Ankara. À l'occasion, la Turquie, qui en est le pays organisateur sera honorée de la présence à Ankara du Chef de l'Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l'Union africaine. Le Coordonnateur du troisième sommet du partenariat Afrique-Turquie, l'ambassadeur Can Incesu l'a fait savoir, ce lundi 28 juin 2021, au vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, à l'occasion d'une entrevue dans son cabinet de travail.
Au sortir de cette audience, l’ambassadeur turc s’est présenté comme étant le Coordonnateur du troisième sommet du partenariat Afrique-Turquie. « Ce sommet doit être organisé durant la présidence congolaise de l'Union africaine. Et donc je suis venu informer le vice-ministre des préparatifs de ce sommet. Nous souhaitons accueillir en Turquie le Président de la République, à l'occasion de ce Sommet ainsi que les autres Chefs d'Etat africains", a confié à la presse le diplomate Turc.
Quant à savoir sur quelle matière ce sommet va s'appesantir, l'ambassadeur Can Incesu explique que c'est un sommet sur le partenariat en général. "Il y a un très grand nombre de domaines qu’il intéresse. Il est basé sur les priorités de l'Union africaine. Vous savez que l'Union africaine a un agenda 2063 pour le développement, nous sommes l'un des partenaires stratégiques de l'Union africaine. Nous sommes là pour accompagner les pays africains dans leurs objectifs de l'agenda 2063".