Cela n’arrive pas tous les jours que les mérites de quelqu’un soient reconnus de son vivant. Dans de nombreux attendent que la personne décède, pour éventuellement lui décerner des prix à titre posthume. C’est pour rompre avec cette mauvaise pratique que MaxY-agencY, l’Agence de sondage et évènementielle a reconnu le mérite d’un digne fils du pays vivant aux Etats-Unis d’Amérique et répondant au nom de Tshibambe Nathanaël Tshimbombu. Il est étudiant en médecine à Dartmouth School of Medicine, qui a accompli plusieurs prouesses dans son domaine de la santé. Aspirant neurochirurgien, il sera le deuxième congolais à suivre cette formation aux USA après feu le Dr. Shako Djhnga.
Il est détenteur de plusieurs prix (Awards), notamment « Président Award » à cause de sa participation à plusieurs initiatives et de son leadership qui ont eu un impact positif au campus. « Service excellence Award » pour son engagement à plusieurs projets et services communautaires en 2014, un autre prix en 2015 « Υoung African scholar award », enfin en 2019, le trophée Congo Kin Malebo, pour son dévouement et engagement dans son domaine, la médecine. En 2020, Tshibambe a été nominé dans le prestigieux magazine « Forbes 30 under 30 » dans les catégories de santé et social entrepreneurs.
Au travers son ONG dénommée Bonsomi, Tshibambe a réalisé plusieurs actions caritatives dans quelques pays (notamment le Ghana, le Kenya, le Nigeria et la RDC). C’était pour aider les démunis à bénéficier des soins de santé gratuits. Aussi, pendant le confinement, par le canal de l’honorable Christelle Vuanga, Tshibambe a assisté plusieurs familles congolaises avec des vivres alimentaires. Présentement, son hôpital est en construction pour continuer à promouvoir la gratuité des soins de santé, surtout les chirurgies, réputées couteuses au plus démunis.
Soulignons que toutes ses actions lui ont valu un prix de mérite « d’ambassadeur du social et développement », ce samedi 19 juin 2021 au restaurant O Poeta, le cadre qui a servi à Maxy-Agency de remettre ce prix au père biologique de Tshibambe, accompagné de ses deux frères biologiques qui ont participé à cette cérémonie. Le père n’a pas manqué de remercier l’agence pour cette initiative. De fil en aiguille, il a encouragé son fils de continuer à avoir ce cœur généreux.