Le Secrétariat permanent d’Appui et de la Coordination du secteur de l’éducation (SPACE) entend accompagner le Ministère de la Formation professionnelle et métiers, MINFPM, pour différents projets sur l’éducation et la formation en RDC. C’est le sens à donner à la réunion qui a eu lieu en début de semaine dernière, entre la ministre de la Formation professionnelle et métiers, (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga (photo, au centre) et le représentant du SPACE en RDC, M. Hamissou Oumarou. Il ressort d’un condensé de la cellule de communication du Ministère que le renforcement du partenariat a été abordé. En effet, l’hôte de Mme la ministre est venu renforcer le partenariat entre le MINFPM et le SPACE, afin que ce dernier accompagne le Ministère pour la réalisation d’un plan d’action conformé aux enjeux. ‘’La Formation professionnelle est l’une des filières importantes pour la transformation de l’économie d’un pays, car c’est un secteur porteur d’emplois’’, a expliqué M. Hamissou Oumarou.
Pour sa part, Antoinette Kipulu a émis le vœu de voir son Ministère travailler étroitement avec SPACE, structure interministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques et stratégies sectorielles de l’éducation créée par un arrêté interministériel signé par les quatre ministres du secteur de l’éducation.
Vers un duo MINFPM et SPACE sur terrain pour mobiliser des partenaires
Le SPACE voile à peine sa constance, dans sa démarche auprès et en faveur du MINFPM. En effet, la mobilisation des partenaires a figuré au menu des échanges qu’a eus un mois plus tôt, mercredi 26 mai dernier en son cabinet de travail à la Gombe, la ministre de la FPM avec une délégation du SPACE. La délégation a été conduite par le secrétaire permanent de cette structure. Il a, « au cours de leurs échanges, promis de booster différents partenaires tant nationaux qu’internationaux, dont notamment l’Unesco, la Banque mondiale et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), pour que les ressources soient dirigées vers les différents projets de la Formation professionnelle », a rapporté L’Avenir du 7528 du vendredi 28 mai 2021.
En effet, dans sa vision pour le développement de la RDC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi prône l’inclusion sociale. Il tient à ce que toutes les filles et tous les fils du pays mettent la main à la pâte. Ceci entraînant cela, il encourage la convergence des efforts, en vue de la création d’une classe moyenne et une main-d’œuvre qualifiée en RDC. Le Ministère de la Formation professionnelle et Métiers est ainsi appelé aux bonnes politiques, au regard notamment des enjeux qui mobilisent à foison des partenaires, et justifient la place de sa feuille de route dans le programme gouvernemental.
« La délégation du SPACE se dit motivée pour accompagner la Formation professionnelle et métiers dans sa politique organisationnelle ».
La Suisse disposée à appuyer la formation des orphelins avec d’autres couches démunies
A l’issue de cette séance de travail, la ministre de la FPM a eu une autre rencontre, en visioconférence cette fois-là, avec le président de ‘’The Global Union and Permanent Mission and Its’’, basé à Zürich en Suisse. Au menu, le soutien de cette organisation au MINFPM, pour la formation des orphelins avec d’autres couches démunies de la RDC. Mme la ministre a ainsi détaillé sa vision, pour un Ministère de la Formation professionnelle et métiers répondant effectivement aux besoins de la communauté, touchée par le chômage de masse.