L’élu de Mont Amba est un homme politique peu ordinaire. Il est non seulement le plus expérimenté des députés congolais, mais également le plus apprécié. Il siège en effet au Palais du peuple depuis Mzée Laurent Désiré Kabila. Il est l'un des mieux élus de la République, sans discontinuer.
Partant, sa présence dans le gouvernement Ilunga était attendue par les Kinois, tant le nouveau ministre est réputé proche d’eux.
Chrétien catholique, aimant profondément Dieu, Pius Muabilu Mbayu Mukala avait promis, au lendemain de la publication des résultats des législatives de 2018 où son regroupement politique, Alliance pour l'avenir (AA/a), avait réalisé un excellent score, le hissant à la troisième place des forces politiques de la majorité parlementaire, qu'il resterait le même, humble comme toujours et se battrait toujours pour le peuple. « Mon combat, avait-il expliqué, sera pour l'amélioration de la situation sociale de la population...Je suis très fière de faire partie de la majorité parlementaire de Joseph Kabila et je peux vous rassurer que nous allons soutenir le gouvernement de Félix Tshisekedi et il peut compter sur nous ».
Le portefeuille confié à l'Autorité morale du CNC, va travailler sérieusement et dégagera, à court terme, des résultats de nature à doper la confiance des Congolais en leurs hommes politiques.
Agé de 60 ans, celui que les habitants de la circonscription de Mont Amba appellent affectueusement “Papa social”, ne vient pas au gouvernement pour piquer dans la caisse de l'Etat, ou pour s'enrichir.
Au contraire, Pius Muabilu y a été retenu en raison de ses atouts indéniables d’intellectuel et d'homme d'affaires qui a réussi en partant de rien pour se constituer une fortune à travers la création d’entreprises, dans des secteurs bien différents, offrant de multiples emplois aux familles congolaises.
Socio-démocrate, l'homme est un nationaliste convaincu, qui ne trahira jamais le Congo. Orateur hors pair et travailleur méticuleux, Muabilu est à l'aise avec le peuple et la presse. Ses premières sorties, dans la peau de ministre, démontreront l'ampleur dont jouit cet homme de masse.