loader

En perspective du lancement du recouvrement forcé de l’impôt sur le véhicule: La DGRK veut écourter le temps et la procédure pour l’obtention de la vignette

D’ici le début du mois de juillet 2021, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) va lancer le recouvrement forcé de l’impôt sur les véhicules (vignette). A cette occasion, M. Félicien Kuluta, Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), a convoqué une réunion, qui a connu la participation des informaticiens des banques locales dont notamment Equity- BCDC, Solidaire et Rawbank, et le partenaire OTOJUST.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de la DGRK, il était question d'étudier les pistes de solutions sur comment réduire le temps de paiement de la vignette par l'assujetti, et aussi réduire la procédure de l'octroi de la vignette qui était assez long.

« Cette réunion a été convoquée dans le souci de lancer la campagne de vignette, dans son volet de recouvrement forcé. Parce qu’on  a déjà dépassé l’étape du recouvrement volontaire. Avant de le faire, nous nous sommes rendu compte que la procédure mise en place était assez lourde. Il était question à notre niveau de voir comment il faut réduire le temps que l’assujetti doit prendre pour avoir sa vignette. Le temps était assez long et un processus avec beaucoup d’intervenants. Il était question que nous puissions voir comment réduire les intervenants dans la phase des recettes, et réduire également la procédure qui venait alourdir le processus pour rien », a indiqué le Directeur général de la DGRK, Félicien Kuluta, dans son discours introductif.

OTOJUST partenaire de la DGRK a été instruit avec les IT de la direction informatique et celui des impôts de la DGRK de mettre sur pied un logiciel qui pourra permettre de gagner en temps dans l'octroi de la vignette.

« OTOJUST qui est notre partenaire, a été instruit de travailler avec nos IT avec la direction informatique de la DGRK et la direction des impôts, pour voir comment on peut réduire tous les temps que l’on perdait. Nous avons voulu qu’après ce travail fait par OTOJUST, que nous puissions intéresser les banques qui sont concernées dans le recouvrement de cet impôt sous forme de vignette. Et ce, pour qu’ensemble on voie la procédure que l’on peut mettre en place, si on peut l’intégrer directement avec les banques, pour permettre à l’assujetti d’avoir sa vignette, au maximum, dans 10 minutes », insiste le n°1 de la DGRK.

Ce logiciel qui a été présenté par OTOJUST est en cours de développement et de finalisation, et pourra être opérationnel dans les prochains jours.

Bientôt le recouvrement forcé

«La réunion d’aujourd’hui a porté sur la réflexion que la haute hiérarchie a voulu mener sur les pistes de solution que nous pouvons avoir par rapport à la campagne de l’impôt sur les véhicules. Comme vous le savez, par le passé, nous avons quelques soucis dans les banques où il y avait engouement, et les gens ne pouvaient pas avoir la vignette le même jour ? Ça prenait du temps, 5 jours  à une semaine. C’est dans ce souci-là d’apporter des solutions à ces problèmes que nous nous sommes réunis avec le partenaire OTOJUST et les banques », a indiqué Robert Kitoko, chef de Division véhicule/DRGK.

Et d’ajouter, il y a un logiciel qui est déjà en cours de développement, il y a quelques petits détails à faire. Notre souhait était qu’au bout de 10 minutes maximum, l’assujetti reçoive sa vignette pour lui permettre de vaquer à ses activités. On ne veut pas, comme ça se faisait par le passé, que quelqu’un vienne le matin pour retourner le soir. Le recouvrement forcé, nous pouvons le lancer d’ici là, le souci est de lancer d’ici le début du mois de juillet. 

Soulignons que le recouvrement forcé sera lancé d’ici le début du mois de juillet 2021. Il appartient donc aux assujettis de s’acquitter de cet impôt pour non seulement éviter d’être dérangé, mais aussi afin de donner à la ville de Kinshasa les moyens de sa politique.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA