Nous reprenons cet article qui a paru dans L’Avenir du lundi 21 courant, et dans lequel les deux stars de la chanson féminine congolaise, pétries dans les moules de l’INA, ont exprimé conjointement leur choc. Il s’agit de Cindy le cœur (à g) et de MJ 30 (celle-ci convertie dans le gospel).
Le monde musical congolais venait de perdre une des grandes figures ayant servi la nation dans le calme et la discrétion à savoir Rigobert Mbila Ndakando décédé à Kinshasa mercredi 16 courant, de suite d’une courte maladie.
L’illustre disparu était chef des travaux à l’Institut national des Arts (INA) à la section musique, précisément au département contrebasse, éthique et déontologie musicale. Il était aussi fondateur de l’orchestre Wassa ayant vu évoluer nombre de musiciens de renommée, à l’instar des chanteuses Cindy le Cœur et M.J 30. Ces dernières très émues en apprenant cette nouvelle, ont exprimé leur vive compassion envers la famille biologique du CT Rigobert Mbila et ont exprimé leur reconnaissance pour l’encadrement musical bénéficié et ont promis leur soutien moral et matériel pour la tenue des obsèques dignes. Le regretté était également président de la structure dénommée « Une musique pour tous » , œuvrant pour le développement musical dont les missions principales sont l’éducation et l’aide à l’émergence de jeunes talents . Cet opérateur culturel également surnommé doyen des anciens de l’INA, est détenteur d’un diplôme DA en philosophie de l’Université catholique du Congo (UCC), en plus de son diplôme de second cycle en musique. La dépouille mortelle est actuellement gardée à la morgue de l’hôpital Bobi Ladawa du camp Lt-Colonel Kokolo. Nkunku Candy dit Cindy le Cœur protégée de Koffi Olomide , est actuellement directeur artistique de l’orchestre Quartier Latin International tandis que sa compère née Marie Djiba M J 30 ancienne musicienne du groupe Dynastie Mutuashi de Mamu Nationale Tshala Muana , s’est reconvertie au christianisme à Paris en France et s’appelle désormais MJ 30 Marie dans le Seigneur .