Suite au plaidoyer du ministre d'État à l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, le mardi à la table-ronde organisée dans le cadre des travaux de la 40ème Assemblée générale de Shelter Afrique, la société décide d’accompagnera d'abord la Rdc dans la dédentification de la ville de Goma en vue de son extension cette année. En suite, elle ouvrira un bureau régional à Kinshasa, ce qui va créer des emplois pour les Congolais. M. Andrew Chimphondah, son Directeur général qui l'affirme, salue cependant les efforts du gouvernement congolais dans le cadre du développement urbain. Il pense que la Rdc est un partenaire désormais privilégié. Les deux personnalités qui ont échangé en tête-à-tête ce mercredi signeront la lettre de confirmation ce jeudi dans la journée.
A une question posée par le journaliste de la Rtga, M. Andrew Chimphondah, Directeur général de Shelter Afrique a indiqué qu’il est honoré du retour de la Rdc au sein de Shelter Afrique. C’est une preuve qu’elle porte le rêve panafricain d’offrir un logement décent à tous les africains, et montre aussi le leadership du président Félix Tshisekedi et de ses ministres.
« Nous promettons d’établir une branche régionale à Kinshasa, parce que nous reconnaissons le fort potentiel en termes d’habitat que Kinshasa détient. Nous cherchons à investir dans les projets de logements à grande échelle à coût abordable pour la population, et le coût variera entre 10.000 à 30.000 dollars Us. Nous allons pouvoir donner des lignes de crédit à des institutions financière de microfinance, pour qu’elles puissent donner des hypothèques à la population, afin qu’elle puisse acheter facilement les logements », dit-il, avant d’ajouter qu’il a pris note de la situation qui se passe actuellement à Goma, à Kinshasa et à Lubumbashi et nous comptons avoir un partenariat public-privé pour la construction des logements, pour les étudiants notamment et les autres pans de la population, afin que chacun puisse avoir un toit.
Au sujet du projet de la dédensification de la ville de Goma, il a expliqué que cette ville étant à très grand potentiel, le Congo est un grand actionnaire de Shelter Afrique, nous sommes engagés et nous avons le devoir de travailler avec le gouvernement pour pouvoir établir ce programme des logements. « Nous sommes très concentrés et engagés à travailler avec le ministre d’Etat pour résoudre la situation d’habitat à coût abordable pour la population de Goma et des autres villes », rassure M. Andrew Chimphondah.
Et de renchérir, nous comptons débuter le partenariat à partir de 2021, dès que la libération du capital social sera effectif. Nous comptons commencer les travaux pour qu’en 2022, le résultat soit visible. Signalons que l’après-midi d’hier mercredi, le patron de l'Urbanisme et Habitat devait, sauf imprévu, échanger avec le Premier ministre camerounais, avant de rencontrer le président Paul Biya vendredi. Le même mercredi dans la soirée, le Républicain Muabilu a animé en direct de la télévision nationale camerounaise une émission sur l'habitat en Afrique. Une émission qui été sûrement relayée sur la Rtga à 20h30.