loader

A l’écoute de ses administrés: Le ministre Mwenze Mukaleng visite le Secrétariat général de son ministère

Reprenant son bâton de pèlerin après sa visite d’inspection la semaine dernière dans les installations de la Snel et de la Regideso situées dans la partie Sud-Ouest de la capitale Kinshasa, Mwenze Mukaleng Olivier, ministre des Ressources Hydrauliques  et électricité ’’RHE’’ a effectué une descente au Secrétariat général  aux Ressources hydrauliques et électricité, le mardi 22 juin 2021.

C’est à 11h00 que le ministre Mwenze Mukaleng Olivier est arrivé au Secrétariat général aux Ressources Hydrauliques  et électricité situé sur l’avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe. A son arrivée sur le lieu, le ministre est accueilli par le personnel de l’administration publique à leur tête M. Jean-Maboya Nzalingo, Secrétaire général aux RHE. Profitant de l’occasion, ce dernier a présenté les cadres et agents au numéro 1 du ministère de tutelle. Après la présentation, le SG conduit l’hôte à faire la ronde des installations du Secrétariat général  qui compte 8 directions à savoir : direction d’études et planification, direction des petites unités de production et distribution, direction des grandes et moyennes unités de production et de distribution, direction d’électricité, direction combustible et matières énergétiques, direction énergies renouvelables et direction de l’inspection.

L’occasion faisant le larron, la délégation syndicale du ministère des Ressources Hydrauliques et électricité conduite par M. Simon Bakumbane (président a.i), a profité pour remettre un mémorandum des cadres et agents au ministre Mwenze Mukaleng. Dans leur mémo, les agents et cadres de l’administration réclament : l’amélioration des conditions de travail, la réhabilitation du bâtiment qui abrite le Secrétariat général ainsi que les locaux, car ils partagent ce bâtiment avec d’autres ministères et que quelques matériels devenus vétustes, la motivation des agents et cadres du ministère car ce dernier étant ministère d’assiettes, la prime permanente qui tarde toujours à venir, le respect de cadre organique qui jusqu’aujourd’hui n’est pas opérationnel, la vulgarisation des textes réglementant les droits des taxes et redevances.

Après la réception de ce document, le ministre Mwenze Mukaleng Olivier a fait savoir que le Secrétariat général fait partie de son ministère et c’est tout à fait normal qu’il fasse cette visite. Une visite qui a servi tout d’abord de connaître les conditions de travail des agents et cadres du ministère des RHE et surtout de s’enquérir des requêtes de l’équipe qui accompagne le cabinet dudit ministère. Pour le ministre Mwenze Mukaleng, après cette visite il y a beaucoup des choses à faire dans plusieurs domaines. Il en a discuté brièvement avec le Secrétaire général Jean Maboya. Et il a écouté les requêtes des différentes directions. Tout compte fait, l’heure de se mettre résolument au travail a sonné. Mutandis mutandis, pour l’efficacité du travail, le gros doit être fait en ce qui concerne les conditions de travail et que tout le monde doit être d’accord que les meilleures conditions vont apporter les meilleurs rendements. Des efforts doivent se faire dans ce sens. Et les restes feront l’objet des discussions internes. C’est la 1ère qu’on doit tabler, a martelé le ministre. A signaler que sans interruption, la visite du ministre Mwenze Mukaleng Olivier au Secrétariat général des RHE a duré six heures.           



Actualités Récentes