Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre congolais de l’Urbanisme et Habitat participe depuis lundi 21 juin dernier à Yaoundé au Cameroun, à la 40ème Assemblée générale de Shelter Afrique, qui marque en même temps le 40ème anniversaire de cette institution. A cette occasion, il a exposé le projet phare de son pays, qui vise la dédentification de la ville de Goma en vue de son extension. Le patron des villes congolaises qui en appelle à la solidarité internationale, pense que l'urgence s'impose. Pour lui, la préoccupation urgente demeure l'accompagnement de la Rdc par Shelter Afrique dans la construction urgente des unités de logements à bas coûts pour répondre à ce besoin par l’extension de ces territoires satellites de Sake 2 et Sake 3 de la ville de Goma.
Dans son discours, le ministre d’Etat Pius Muabilu a expliqué que son pays, la Rdc, a évalué à plus ou moins 10 millions, des déficits de logements sociaux. Mais depuis 2015, explique-t-il, nous avons créé le Fonds national de l’Habitat et l’Agence nationale de Promotion immobilière. Le premier est chargé de la collecte de financement, pendant que le second, en tant que son bras opérationnel. Mais en sus de ces établissements, la Rdc s’est lancée dans un vaste projet de construction des logements intégrés, avec des partenaires privés et internationaux sur l’étendue de notre territoire national. Mais hélas, l’éruption volcanique de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, avec son cortège d’effets négatifs, s’est malheureusement interposée. C’est ainsi que les présentes assises constituent pour la Rdc une opportunité particulière.
A en croire Pius Muabilu, le désengorgement de la ville de Kinshasa qui étouffe, est nécessaire. Cette ville a été construite pour environ 450.000 habitants, mais aujourd’hui, elle regorge plus de 17 millions d’habitants. « Le projet de création de la banque d’habitat, ainsi que le projet de montage des matériaux de construction », voilà sommairement exposé les attentes de la Rdc. Cependant, insiste-t-il, la préoccupation la plus urgente demeure l’accompagnement de la Rdc par Shelter Afrique, dans la construction urgente des unités de logement à bas coûts pour répondre à ce besoin par l’extension de ces territoires satellites de Sake 2 et Sake 3 de la ville de Goma. Voilà pourquoi il demande également que Shelter Afrique puisse accompagner les opérateurs économiques du secteur qui veulent se lancer dans la construction des logements sociaux.
Soulignons que la République démocratique du Congo gagnera beaucoup de la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique, à en croire une dépêche de la Cellule de communication de l’Urbanisme et Habitat. L’assurance est du ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu qui l’a dit à son arrivée à Yaoundé au Cameroun. Le patron de l’Urbanisme et Habitat y participe pour examiner différents problèmes de l’habitat, en vue de trouver des solutions efficaces.
Il dit être venu également échanger avec les responsables de cette société œuvrant dans le secteur de l’habitat et des logements sur les projets à lancer en Rdc. Il rassure, par ailleurs, que les efforts seront consentis pour atteindre cet objectif.