En père de la nation, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté au culte spécial organisé dimanche 25 août 2019 en la Cathédrale du Centenaire, à l’occasion des 25 ans d’existence de cet édifice de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). La journée a été honorée de la présence des officiels de ce culte, des délégués du Synode national de l’ECC, des officiels ainsi que des paroissiens. Le président national de l’ECC et pasteur titulaire de la cathédrale du centenaire, le Révérend Dr André Bokundoa a salué la présence du Chef de l’Etat, tout en lui réitérant le soutien de l’ECC durant son mandat.
Le 14 août 1994 -14 août 2019, cela fait 25 ans jour pour jour depuis qu’existe la Cathédrale du Centenaire. La dénomination du Centenaire fait mention aux 100 ans de la mission protestante en RDC, soit de 1789 à 1889. Après 100 ans d’existence de la mission protestante en RDC, il a fallu marquer un symbole pour se souvenir de ce temps parcouru. Ainsi, lorsque l’idée de construire une Cathédrale à Kinshasa a été adoptée, les responsables de l’église protestante de l’époque avaient convenu de donner le nom de Cathédrale du Centenaire. Une idée qui a été approuvée et exécutée. Cet édifice est compté parmi les meilleures œuvres architecturales du pays. Elle a la capacité d’accueil de plus de 2.500 places. Le 14 août 1994, jour de l’inauguration, les portes de la Cathédrale ont été ouvertes pour accueillir désormais les fidèles protestants de toutes les communautés-membres de l’ECC.
Sous une forte mobilisation des paroissiens de la Cathédrale du Centenaire, le culte spécial anniversaire des 25 ans d’existence, placé sous le thème « Marcher avec Jésus », a connu trois moments essentiels notamment la remise de certificats de fidélité conjugale aux quatre couples ayant totalisé à ce jours 25 ans de mariage ; la prédication et le mot du président de l’ECC.
Le Président de la République a été convié à remettre aux quatre couples de cette paroisse les certificats des 25 ans de fidélité conjugale. A son tour, Felix Tshisekedi a reçu du Président de l’ECC en guise de cadeau, une bible et deux pagnes, l’un de Moklistu ajali mwinda, (traduire : le chrétien est la lumière); et l’autre pagne, celui de la Cathédrale du Centenaire.
Le culte a tourné autour des passages tirés dans deux livres, à savoir, Amos chapitre 3, 1-8 et Philippiens 3, 12-16. Dans sa prédication, l’officiant du jour a montré que la marche avec Jésus n’est rien d’autre que rester à son écoute et l’esprit d’écoute est synonyme d’obéissance. Il renchérit, la marche avec Jésus c’est le vivre ensemble suivant des préalables bien établis, avant d’ajouter que cette marche avec Jésus que Paul relaye dans Philippiens 3 : 16 , caractérisant la cathédrale du centenaire pendant 25 ans de son existence mais aussi l’ECC pendant 141 ans de son existence en RDC, où elle a tout apporté à la société, telle qu’une force transformationnelle dans tous les secteurs de la vie nationale.
Dans son mot, le Révérend Dr André Bokundoa a salué la présence du Chef de l’Etat, avant de penser à tous ceux et toutes celles qui ne sont plus de ce monde mais qui, néanmoins, ont beaucoup donné pour que la génération présente ait cette Cathédrale. Il a gardé pour cela, une pensée pieuse pour feu l’évêque Jean Bokeleale et tous les autres qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette Cathédrale, symbole d’unité de toute l’ECC, puisse exister.
« Les 25 ans de notre paroisse nous invite tous à réfléchir sur d’où nous venons et où nous allons comme église dans notre pays qui a plusieurs défis à relever notamment ce en matière d’infrastructure », a dit le pasteur titulaire, avant la bénédiction de fin de culte.