Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy s’est entretenu ce mardi dans son cabinet de travail avec le Cardinal Peter K.A Turkson, préfet en charge des questions sociales dans la cité du Vatican, avec qui ils ont parlé de l’importance de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
En visite en RDC sur invitation de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), qui célèbre en ce jour la biodiversité et l’environnement, il a profité de son séjour pour rencontrer le VPM de l’Intérieur à qui il a présenté des félicitations par rapport aux efforts que mène le gouvernement congolais pour la protection de l’environnement.
Pour information, le Cardinal Turkson travaille depuis près de dix ans à la Cité de Vatican. Dans son travail, l’accent est mis particulièrement particulier sur la notion de l’intégrité humaine. Il s’occupe de toutes les questions se rapportant au social, à l’environnement, à l’immigration et à la situation des réfugiés. Il parle de l’écologie intégrale, un concept qui, selon lui, fait appel à l’écologie naturelle. C’est ici qu’il a paraphrasé le Saint père qui considère toujours le bassin du fleuve Congo et le fleuve Amazonie comme étant le poumon de l’humanité.
Saisissant cette occasion, le Cardinal Turkson a attiré l’attention sur le fait que l’écologie naturelle implique aussi celle dite humaine et estime qu’il faudrait mettre également l’accent sur le bien-être ou la dignité humaine. Selon lui, cela justifie l’écologie sociale. Il aimerait alors que l’on accorde de l’importance à la vie sociale comme on le ferait avec les questions environnementales.
En tant que prêtre, c’était pour lui l’occasion de prier pour la RDC, particulièrement pour le numéro un de la sécurité nationale pour que Dieu déverse sur lui sa bénédiction.
Soulignons que le VPM Daniel Aselo a eu à visiter les installations de l’Office national de l’identification de la population (ONIP), pour se rendre compte des conditions de travail.
Pour se rendre compte des conditions de travail des agents et cadres de l’office national de l’identification de la population, ONIP en sigle, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a effectué ce lundi 21 juin 2021 une visite dans les installations de cet établissement public.
Depuis la création de cet établissement public le 30 décembre 2014, a souligné le Directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga, c’est pour la première fois que sa structure bénéficie d’une visite émanant de son autorité de tutelle. Une journée qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective des agents et cadres de l’ONIP. « C’est la preuve que l‘ONIP fait partie des préoccupations intégrantes du VPM de l’Intérieur et cette marque de considération constitue un motif de fierté et de dynamisme pour l’ensemble du personnel de l’ONIP ».
Le même jour, soit le 21 juin dernier, le VPM Aselo a aussi échangé avec l’ambassadeur belge accrédité en Rdc, Jo Indekeu. En toile de fond, la coopération en matière policière, le recensement ou encore la protection civile. Les questions liées à la diplomatie et autres aspects internationaux entre les deux Etats n’étaient pas en reste.