loader

Renforcement de la coopération interparlementaire: Mabunda échange avec les ambassadeurs du Japon et de la Russie

C’est un ballet diplomatique qui a été observé le vendredi 23 août courant au cabinet de la présidente de l’Assemblée nationale. Ainsi, Mme Jeanine Mabunda Lioko a accordé deux audiences, notamment à deux ambassadeurs, du Japon et de la Russie, avant de présider une réunion avec ses collègues députés nationaux de l'Opposition politique. Avec les deux chefs de mission diplomatique, la speakerine de la Chambre basse du Parlement a parlé de la nécessité de renforcer l'aide au développement et la coopération interparlementaire.

Dans une audience accordée ce vendredi dernier à l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République démocratique du Congo, l'honorable Présidente de l'Assemblée nationale a évoqué l'opportunité pour les députés de proposer de manière isolée, des projets sociaux que le gouvernement japonais pourra appuyer, notamment à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Le Japon qui a toujours été un important bailleur de fonds pour la Rd Congo attend appuyer le prochain gouvernement congolais que l'Assemblée nationale devrait investir au d'ici quelques jours, a précisé M. Hiroshi Karube, le diplomate japonais.

Juste après lui, l'honorable Jeannine Mabunda a échangé avec l'ambassadeur de la fédération de Russie à Kinshasa, qui est venue lui transmettre les félicitations du Président de la chambre basse du parlement russe pour sa brillante élection à la tête de l'Assemblée nationale de la Rdc. Alexey Sentebov a également exprimé à la présidente de l'Assemblée nationale la volonté du parlement russe de renforcer la coopération avec le parlement congolais, ce, à travers  la participation mixte des élus russes et congolais aux différents forums bilatéraux et internationaux.

Enfin, la présidente de l'Assemblée nationale a clôturé sa journée de travail le vendredi dernier en présidant une importante réunion avec ses collègues députés nationaux de l'opposition politique. La bonne marche de la session extraordinaire en cours, le calibrage de la prochaine session ordinaire de septembre, avec l'installation des commissions permanentes et la prochaine élection du Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, poste réservé à l'opposition, ont été évoqués au cours de cette réunion qui a traduit la ferme détermination du bureau de l'Assemblée nationale à consolider le caractère d'institution démocratique de la basse chambre parlementaire.

Une idée de ce qu’a été la semaine dernière à l’Assemblée nationale

En exécution de la décision n°004 du 15 août 2019 portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire, l'honorable Jeannine Mabunda a présidé lundi 19 août courant la session solennelle d'ouverture de cette session extraordinaire, entourée du premier et deuxième vice-Présidents, de la questeure et du questeur adjoint et dans une salle de congrès galvanisée par la forte présence des députés nationaux et du public.

Dans son vibrant discours d'ouverture de la session, la speakerine de la Chambre basse du Parlement a appelé ses pairs à ne ménager aucun effort pour préserver la cohésion nationale, défendre l'intérêt de la population et amener le prochain Gouvernement de la République à agir plus efficacement dans le sens d'améliorer le vécu quotidien des congolais.

Sans tarder dans l'exécution de l'ordre du jour de la session extraordinaire, l'honorable Présidente a annoncé la mise sur pied d'une commission spéciale,  chargée de vérifier les pouvoirs des 15 suppléants des députés qui ont opté pour les fonctions incontournables au mandat de député national et de 31 autres personnes déclarées élues par la cour constitutionnelle, dans son arrêt définitif sur les résultats de l'élection législative de décembre 2018.

Au cours de la plénière éclaire de mercredi 21 août 2019, la présidente de la Chambre basse du Parlement a précisé que la commission spéciale pour la vérification des pouvoirs va travailler sous la supervision du premier vice-président Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Les conclusions de ses travaux sont attendues en plénière dès la semaine prochaine.

Sous un autre registre, l'honorable Jeannine Mabunda a échangé jeudi dernier avec la représentante personnelle du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et patronne de la Monusco, Mme Leilla Zerougui. Notamment sur la nécessité de renforcer la coopération entre cette mission onusienne et le gouvernement de la Rdc pour une amélioration du tableau sécuritaire à l'est du pays.

Le jeudi, l'honorable Mabunda Lioko a reçu le chargé de mission de l'Union européenne en Rdc, Guillaume Chartrain, venu lui exprimer la disponibilité de l'Union européenne d'appuyer le futur gouvernement, pour la matérialisation de son programme. La journée de vendredi a été particulièrement chargée pour l'élue de Bumba et pour les premier et deuxième vice-présidents de la Chambre basse du Parlement.

Les trois membres du bureau ont eu des échanges constructifs avec tous les députés de l'opposition qui sont déterminés à faire réussir la session extraordinaire, à occuper le poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition, et à occuper leurs places dans les différents bureaux des commissions permanentes qui seront installés dès la prochaine rentrée parlementaire de septembre.

Le bureau de l'Assemblée nationale s'est montré attentif à toutes ces préoccupations et a réaffirmé sa détermination à garantir la bonne respiration de la démocratie dans cette chambre. Bien avant, la présidente de l'Assemblée nationale avait échangé avec l'ambassadeur du Japon et celui de la fédération de Russie, en Rdc. Avec ces deux chefs de mission diplomatique, Jeannine Mabunda a parlé de la nécessité de renforcer l'aide au développement et la coopération interparlementaire.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA