loader

Lancement de la campagne « tolérance zéro immédiate contre les violences sexuelles »: Félix Tshisekedi se fixe onze objectifs

Depuis plus de deux décennies, la région des Grands Lacs d’Afrique, particulièrement la République Démocratique du Congo, continue de subir les affres des conflits armés, qui drainent avec eux leurs lots de désolation et de méfaits. Outre le climat d’instabilité ainsi créé, ces conflits ont aussi favorisé la perpétration, à grande échelle, de crimes de violences basées sur le Genre, ainsi que d’autres formes d’atteintes aux droits de la femme.

Pour Félix Tshisekedi, président de la République et de l’Union Africaine, ces nombreux crimes et humiliations auxquels sont exposés nos mères, nos sœurs et nos filles compromettent assurément leur épanouissement ainsi que leur avenir. En effet, ces crimes constituent des obstacles rédhibitoires pour la construction d’une paix durable en République Démocratique du Congo, de même qu’ils obèrent son développement socio-économique.

La profusion des violences sexuelles ainsi que d’autres violations des droits humains avait conduit les Chefs d’Etats et des Gouvernements des Etats membres de la Conférence Internationale de la Région de Grands Lacs (CIRGL ), réunis à Kampala en décembre 2011, à l’occasion du 4ème sommet ordinaire et lors de la session spéciale sur les violences, à s’ engager à combattre ces crimes perpétrés contre les femmes sous le thème « Tous unis pour prévenir et mettre fin à l’impunité, et accorder une assistance aux victimes des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre».

À l’issue de ce sommet,  a rappelé Félix Tshisekedi dans son allocution, il avait été décidé que chaque Chef d’Etat puisse lancer personnellement dans son pays, la campagne nationale « Tolérance Zéro Immédiate » sur la violence sexuelle et basée sur le genre, afin de matérialiser l’engagement pris vis-à-vis de la communauté tant nationale qu’internationale, de protéger les femmes et de promouvoir leurs droits.

En vue de lutter contre toutes formes de violences et de concrétiser entre autres cet engagement sous régional, le chef de l’Etat a nommé une Conseillère Spéciale chargée de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme. Et dans le programme du gouvernement, un accent particulier a été mis sur le genre, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse.

Il convient de signaler que la République Démocratique du Congo n’est pas restée inactive puisqu’elle a déjà élaboré et adopté son Plan d’Action National de la Déclaration de Kampala qui s’est ajouté au Plan d’Action National de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Bien plus, le Gouvernement congolais vient de procéder à la révision de la Stratégie Nationale de la lutte contre les violences basées sur le genre assortie d’un plan d’action réaliste dans le but d’améliorer les résultats de cette lutte entamée depuis plus d’une décennie.

Des objectifs de la campagne

Le lancement de cette campagne est l’expression de la volonté du président de la République de faire de la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre l’une des priorités de son Gouvernement ; et s’engage, en outre, à veiller à la mise en oeuvre de la politique de la Tolérance Zéro Immédiate pour éradiquer ce fléau au travers des objectifs spécifiques ci-après :

1. Sensibiliser l’opinion publique et réduire la stigmatisation des survivantes ;

2. Combattre et mettre fin à l’impunité des auteurs des violences sexuelles et autres violations des droits des femmes par l’organisation des procès équitables ;

3. Consolider le processus de mise en place du fonds de réparation pour les victimes de violences sexuelles ;

4. Mettre en place un mécanisme de justice transitionnelle ;

5. Initier des programmes de formation dans les milieux scolaires ;

6. Adopter des lois portant protection des victimes et des témoins des violences sexuelles ;

7. Améliorer les conditions de vie des victimes en assurant une prise en charge holistique tout en les aidant à accéder au système judiciaire ;

8. Promouvoir l’égalité des genres et la lutte contre la discrimination à l’égard de la femme ;

9. Renforcer les capacités nationales dans la collecte et la dissémination des données fiables afin d’ajuster les stratégies de lutte et pour constituer une base de données crédible ;

10. Créer des chambres spéciales dédiées aux questions des violences sexuelles au sein des tribunaux de grande instance du pays ;

11. Renfoncer les capacités des Magistrats civils et militaires et des Avocats dans le traitement des dossiers des violences sexuelles.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA