loader

Mandela Washington Fellowship 2021: Une quinzaine de jeunes congolais participeront à ce programme d’échange intellectuel

Environ une  quinzaine de jeunes congolais, des brillants leaders émergents dans divers domaines de la vie, ont été sélectionnés comme participants au programme Mandela Washington Fellowship 2021. Ces jeunes ont été présentés au cours d’une conférence de presse virtuelle tenue dans la matinée du vendredi 18 juin 21 au centre culturel de l’ambassade des USA en RDC, à Gombe. Parmi ces jeunes figure Jeanne Nicole Menemene de la ville de Bukavu, évoluant dans le domaine des affaires et entrepreneuriat ; Justus Tshikona de la ville de Kinshasa, évoluant dans le leadership Civique ; Charly Perriere Lamba de la ville de Kinshasa, évoluant dans la gestion des affaires publiques, … Tous ont promis de relever le défi parmi tant d’autres jeunes africains et de bien défendre valablement la Rdc par leur participation active dans ce programme.

 

C’est à partir de cette semaine que ce programme va devoir démarrer virtuellement, cela pendant six semaines, et parrainé par le Département d'État américain. C’est en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et de la santé, de la sécurité et du bien-être des boursiers Mandela Washington, le département d'État américain prévoit une bourse virtuelle pour cette année 2021. Tout en restant dans leur pays d'origine, les boursiers Washington Mandela participeront à des Instituts de leadership virtuels, qui comprendront une formation en leadership, un réseautage, un mentorat et un développement professionnel.

En temps normal, sans crise sanitaire, les jeunes africains sélectionnés, effectuent le déplacement aux USA, où ils apprennent à renforcer leurs connaissances dans différentes universités américaines.   Mandela Washington Fellowship est un cadre d’échange mis sur pieds depuis 2010 par le gouvernement américain en faveur des jeunes africains. La bourse Mandela Washington, le programme phare de la Young African Leaders Initiative ou YALI, habilite les jeunes leaders africains à travers des cours académiques, une formation au leadership, un mentorat, un réseautage, des opportunités professionnelles et un engagement communautaire local. L'Initiative des jeunes leaders africains a été créée en 2010 et soutient les jeunes Africains alors qu'ils stimulent la croissance économique et la prospérité, renforcent la gouvernance démocratique et renforcent la paix et la sécurité sur le continent africain.

Depuis 2014, le Département d'État des États-Unis a aidé près de 4 400 jeunes dirigeants de 49 pays d'Afrique subsaharienne à développer leurs compétences en leadership et à favoriser les liens et la collaboration avec des professionnels américains grâce à la bourse. La cohorte de boursiers Mandela Washington hébergée par IU fera partie d'un groupe de 700 boursiers Mandela Washington hébergés par 26 établissements d'enseignement à travers les États-Unis.

Après leurs instituts de leadership, les boursiers Mandela Washington participeront à un sommet virtuel. Jusqu'à 70 boursiers Mandela Washington sélectionnés par concours participeront également à six semaines de développement professionnel virtuel avec des organisations non gouvernementales américaines, des entreprises privées et des agences gouvernementales.

Financés par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d'État des États-Unis et mis en œuvre par l'International Research and Exchanges Board, les instituts de leadership offriront des programmes qui engagent, motivent et responsabilisent les jeunes leaders africains pour relever les défis du 21ème  siècle.

Ce programme qui reçoit chaque année plusieurs candidatures de nombreux jeunes à travers les pays africains s’intéresse  également aux candidatures des jeunes congolais. Les jeunes brillants de la RDC ont été aussi sélectionnés cette année et feront  partie de ce programme Mandela Washington Fellowship 2021. Ils ont été présentés au cours d’une conférence de presse virtuelle. Ces  derniers  se sentent  fiers de pouvoir participer à ce programme et ont  promis de bien représenter la RDC par leur brillante application dans différents modules des matières qui seront mises à leur disposition tout longue de ce programme qui prendra 6 semaines.

En dehors d’aider des jeunes africains à perfectionner leurs connaissances par des universités américaines, ce programme permet de créer des liens entre ces jeunes Africains  avec ceux des USA.



Actualités Récentes