loader

Ministère des Ressources Hydrauliques et électricité: Olivier Mwenze en visite d’inspection à la Regideso et Snel

L’eau et l’électricité sont deux denrées indispensables en tant que droit fondamental pour la population congolaise dans son ensemble. Mwenze Mukaleng Olivier, ministre des Ressources Hydrauliques  et électricité en est vraiment conscient. Dans sa tâche de rendre accessible l’eau et l’électricité à chaque congolais, le numéro 1 des Ressources Hydrauliques et Electricité s’est résolu à palper sur terrain de voies et moyens d’atteindre l’objectif qu’il s’est assigné. Il a effectué en milieu de la semaine écoulée une descente aux installations de la Snel et de la Regideso situées dans la partie sud-ouest de la capitale Kinshasa.

A la station de la Regideso située à Mitendi dans la Commune de Mont-Ngafula, le ministre Mwenze Mukaleng a attentivement écouté les explications de M. Franck Kimpemba, Directeur central d’exploitation. Ce dernier a fait comprendre au ministre que certaines difficultés rencontrées sont dues suite à la croissance démographique. La capacité de production reste inchangée depuis des années et ne suit pas l’évolution de la croissance démographique. Et de faire remarquer à son au ministre que la centrale a une capacité de production de 500.000 milles mètre cube. Mais aujourd’hui, le besoin s’élève à 1.500.000 m cube. Et de renchérir que dans le programme de 100 jours, la Regideso a acquis des nouveaux équipements pouvant lui permettre de faire face aux besoins de la population. Cette station de Mitendi est vétuste car elle date de 1975.

Après la Regideso, le patron de RHE est allé visiter 3 sites de la société SNEL à savoir : site de Mitendi, site de Badiadingi et site de l’UPN. Dans ces sites, le ministre Mwenze Mukaleng Olivier a eu des explications nettes auprès de M. Jean-Bosco Kayombo Kayan, Directeur général de la SNEL qui a cerné la problématique autour du retard qu’a eu sa société pour faire face à la croissance démographique. Et de poursuivre que la SNEL n’était pas associée à l’urbanisation de la ville. De ce fait, il a renchéri que la SNEL est en train non seulement de renforcer les stations déjà existantes, mais également elle s’emploie à construire des nouvelles stations pour bien desservir la population de la partie sud-ouest de la capitale ainsi que celle de Kasangulu dans le Kongo Central. Liant l’utile à l’agréable, le ministre Mwenze Mukaleng a rappelé à tous ce qu’il avait déclaré lors de sa prise des fonctions à savoir qu’il n’est pas l’homme à se cloîtrer au bureau du 15è niveau de l’immeuble de la Regideso. Mais  plutôt un homme de terrain. Il estime qu’il était très important pour cette première visite de comprendre le challenge qui l’attend. Au regard de l’état vétuste des équipements et la croissance démographique, le ministre conclu que les postes de Mitendi, UPN et Badiadingi sont venus pour alléger les tâches de la population. Pour ce faire, il a pris l’engagement d’accompagner la SNEL dans tous les projets visant le bien être de la population.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA