loader

Ce lundi à Yaoundé (Cameroun): Pius Muabilu participe à la 40èmeAssemblée générale de Shelter Afrique

Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d'État à l'Urbanisme et Habitat participe ce lundi 21 juin 2021 aux travaux de la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique, une société œuvrant dans le secteur de l'habitat et de logements. A ce grand rendez-vous qui aussi consacrer le 40ème anniversaire de Shelter Afrique, Pius Muabilu va porter très haut la voix de la Rdc à travers le partage d’expériences de son secteur qu’il gère de mains de maître depuis 2019.

D'après  la gestionnaire de projets à Shelter Afrique, les efforts fournis par le patron de l'Urbanisme et Habitat au Congo pour l'assainissement du secteur sont d'une importance capitale et toute l'Afrique peut en bénéficier. Du projet de loi portant code de l'Urbanisme et de la construction en passant par le combat pour le respect de la loi fixant la garantie locative à trois mois, le plan d'extension de la ville de Goma, mais aussi la campagne contre la spoliation des maisons de l'État, les échos de son travail ont traversé les frontières, a dit Cyrielle Mbiadjeu qui parle d'un rendez-vous important pour l'habitat en Afrique.

« Avoir le ministre d’Etat Pius Muabilu, c’est un honneur, parce qu’il représente un symbole de succès grâce à ses réalisations au Congo qui sont très visibles. Son arrivée à cette Assemblée nous honore et nous va droit au cœur parce qu’il pourra partager ses expériences avec ses homologues. Ainsi le Congo sera un modèle sur lequel d’autres pays membres pourront s’appuyer afin de pouvoir être au même niveau que les autres ; et compte tenu du déficit en logement sur lequel tous les pays membres sont concernés pour éliminer, afin d‘être alignés aux objectifs des Nations Unies», a expliqué Mme Cyrielle Mbiadjeu.

Pour nous, Shelter Afrique, nous sommes très honorés de l’avoir ici à cette 40ème Assemble qui marque aussi le 40ème anniversaire. N’oublions pas que le chiffre 40 est celui de la maturité, l’entreprise a survécu pendant 40 ans, il est temps maintenant de pousser les investissements, d’augmenter l’impact sur le développement dans les pays membres. C’est ça qu’on cherche aujourd’hui. Et avoir le ministre comme exemple,  investir dans le domaine des logements, améliorer les politiques de logement, pour nous c’est un plus. Entant que Shelter Afrique, nous avons toujours soutenu les objectifs du président Tshisekedi.

Il faut signaler que le ministre Pius Muabilu animera en direct de la chaîne Nationale du Cameroun une émission mercredi à 20h30, heure de Yaoundé avant les travaux en commissions. L'émission sera relayée par différents médias tant camerounais qu'étrangers.

« Shelter Afrique est dirigé par 44 Etats membres. Dieu merci, les autres Etats vont se joindre bientôt. On a une plateforme sur laquelle on suit tous nos ministres. Nous sommes au parfum de toutes les réalisations du ministre Pius Muabilu, et c’est en cela que l’on sait comment l’appuyer pour la réalisation de ses objectifs », dit-elle, avant d’ajouter que nous voulons qu’il partage son expérience en tant qu’expert de l’habitat, qu’est-ce qu’il a pu réaliser à ce jour ? Quels sont les objectifs dont il aspire à court et à long terme ? Nous sommes très soucieux de l’avoir sur le plateau de télévision, afin de tirer les leçons et copier après. Elle a terminé par appeler tous les promoteurs mobilier de travailler en synergie pour réduire le déficit en logement en Afrique.



Actualités Récentes